Contre toute attente cette saison, le Rouge et Or s’est hissé jusqu’en finale canadienne. Je dis contre toute attente, puisqu’en début de saison, les yeux de la plupart des ¨experts¨ étaient tournés vers Les Carabins. On murmurait déjà depuis un moment, dans les coulisses du football universitaire québécois, que c’était ¨l’ère des bleus¨. Après une disette de 3 ans, il était permis aux adversaires de rêver à la chute du géant de Québec. C’était sans compter sur ce qui a fait du Rouge et Or l’équipe la plus titrée du football universitaire canadien: la résilience et la stabilité d’une équipe d’entraineurs dédiée et surdouée. Le Rouge et Or a donc décidé que son heure n’était pas encore arrivée.
L’organisation a donc remis les pendules à l’heure, et pas seulement sur un terrain de football! Dès le premier coup de sifflet de la saison, elle a déclaré qu’elle s’était ennuyée de ses partisans, après une saison annulée et une tendance à la baisse de l’engouement général à la billetterie. Et comme le Rouge et Or ne fait jamais les choses à moitié, quatre thématiques ont été mises en place pour reconquérir la foule de Québec, dont le fameux ¨Match en Blanc¨, qui a été un franc succès auprès des partisans de la Vieille Capitale: 9921 spectateurs, tous de blanc vêtus, ont répondu à l’appel, au match d’ouverture! La saison était lancée, le message aussi: Bienvenue à Québec!
Et puis vient le temps de parler de cette édition ¨spéciale¨ de 2022. Une équipe jeune, soudée, qui carbure aux défis! Personnellement, c’est après la défaite crève-coeur contre les Carabins, à Montréal, que j’ai su que c’était l’année du Rouge et Or! La deuxième moitié de saison jusqu’au championnat de conférence allait me donner raison: le match retour des bleus au Stade Telus où le Rouge et Or a dominé ses adversaires, dans une victoire de 22 à 3, signant du même coup une victoire historique pour le programme en offrant à coach Glen Constantin une 197e victoire, faisant de lui l’entraineur le plus titré du football canadien, sur son terrain, devant ses partisans, contre ses ennemis jurés! Ceci a dailleurs valu à Glen Constantin le titre d’entraineur-chef de l’année au Québec!
Le Rouge et Or n’a plus jamais regardé en arrière après cette brillante victoire, signant une 19e finale du RSEQ de suite et soulevant la 16e Coupe Dunsmore de son histoire, devant ses partisans, dans un match qui a pris fin dans l’hystérie générale, sur un plaqué spectaculaire dans la zone des buts, que l’auteur, l’excellent joueur de ligne Charles-Lee Alarie Tardif n’oubliera jamais de sa vie! Et nos adversaires non plus, d’ailleurs!
Le ton était donné: aucun obstacle n’était assez grand pour se mettre entre l’édition 2022 du Rouge et Or et son objectif ultime de ramener la Coupe Vanier à Québec, après une absence de 3 ans! Même pas les fameux Mustangs de Western, classés premiers au pays toute l’année, avec l’attaque au sol la plus dévastratrice au Canada, que le Rouge et Or a balayé en demi-finale Canadienne malgré une offrande 17 points au premier quart. Même pas les Huskies de Saskatchewan avec le quart-arrière le plus prolifique au Canada.
¨Le Rouge et Or a passé la gratte, la souffleuse et mis du sel!¨- Kevin Mital
Les succès du Rouge et Or au fil du temps n’ont jamais reposé sur un seul joueur. Chaque saison a vu son lot de joueurs talentueux, dominants et bien preparés, livrer une performance exceptionnelle dans les moments clés. De Benoit Groulx à Mathieu Betts, en passant par Sébastien Levesque et Hugo Richard, les partisans du Rouge et Or ont été choyés au fil des saisons de voir évoluer sous leurs yeux des talents d’exception. La mémoire collective est gravée de souvenirs impérissables. Mais 2022 est un peu différente. Il y a le succès collectif indéniable et il y a … Kevin Mital! Le transfert de Syracuse a choisi Québec et avait 2 objectifs précis: porter le chandail #8 et gagner la Coupe Vanier. Exposant son talent match après match, il a pulvérisé tous les records sur son chemin, à sa 2e année seulement dans l’uniforme du Rouge et Or! La liste de ses exploits est longue: ses 12 touchés inscrits par la voie des airs en 2022, battant ainsi le record chez le Rouge et Or et égalant la marque du RSEQ, ont fait de lui le receveur le plus prolifique de l’histoire du programme. À lui seul, il a été responsable de 72 des 274 points de l’équipe cette saison, un sommet pour un receveur de passe au Canada. C’est donc sans surprise qu’il a raflé tous les honneurs individuels disponibles:
- Joueur par excellence de la conférence Québec,
- Joueur par excellence de la Coupe Dunsmore 2022: avec 9 attrappés pour 116 verges et trois touchés, il est le premier receveur de l’histoire du Rouge et Or à marquer 3 touchés lors d’un match de la Coupe Dunsmore,
- Gagnant du trophée H. Crighton: Joueur par excellence au Canada 2022
- Gagnant du trophée Ted Morris : Joueur par excellence de la Coupe Vanier 2022
Maxym Lavallée, le général de la défensive! Extrêmement talentueux, Maxym a été nommé recrue par excellence dès son arrivée à Laval et a consolidé sa place sur l’équipe des étoiles RSEQ à chaque saison. Toute l’équipe et nous même étions très surpris qu’il soit ignoré de l’équipe des étoiles canadiennes cette année. Peu importe, vous dira le principal intéressé! En tant que capitaine, Maxym a été superbe sur le terrain et a su unir ses coéquipiers pour enfiler une deuxième bague de la Vanier en tant que fier Rouge et Or!
Alec Poirier, le rouleau compresseur! Il a été phénoménal cette saison! Réussir 17 plaqués en demi-finale canadienne, Western n’avait certainement pas rencontré un mur comme lui cette année! Il fait partie des meilleurs talents de plaqueurs à être passés à Laval! Nommé sur l’équipe des étoiles en défensive 2 années de suite, nous n’avons aucun doute qu’il continuera de briller à l’autre niveau, et lui aussi nous manquera!
Arnaud Desjardins, la force tranquille de l’attaque! Outre les vétérans, nous ne pouvons passer sous silence les magnifiques performances de notre quart arrière. Arnaud Desjardins aurait très bien pu gagner le prix de joueur par excellence et personne n’aurait rouspetté! Il a été solide et a fait preuve de beaucoup de sang froid dans les moments critiques. Il a maintenu des pourcentages de complétion de plus de 70% tout au long de l’année, a produit 20 passes de touchés contre seulement 4 interceptions. Le Rouge et Or a tout un quart arrière entre les mains … il se comporte déjà comme un vétéran, après seulement 2 saisons dans l’uniforme Lavallois. L’offensive du Rouge et Or est entre de très bonnes mains pour encore quelques années!
Souvent critiqués, on souligne rarement le travail des botteurs. Que dire de Vincent Blanchard! Très bon en séries, il a été exceptionel lors du match ultime de la Coupe Vanier: 5 en 5 sur les placements, dont un de 49 vgs, il a égalé un record de la Coupe Vanier! Good job Vincent!
🎄RONation: Joyeux Noël & Meilleurs Vœux pour 2023! 🎄🎉🔥
Et comme la tradition le veut, des résolutions s’imposent pour 2023:
- Une Vanier « back to back » chez nous, au Stade Telus! Aucune idée ou aura lieu la prochaine, mais on peut rêver!
- Que tous nos joueurs finissants et éligibles puissent jouer au niveau supérieur, si tel est leur rêve ultime!
- Que nos blessés puissent revenir en forme et le rester!
- Que l’excellent recrutement en cours se poursuive en 2023!
- Que notre équipe d’entraineurs reste en place (et à jamais)!
- Des items des Champions de la Coupe Vanier 2022 disponibles pour les partisans avant le début de la saison 2023!
- La victoire éternelle!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Joyeux Noël et bonne année 2023 à vous tous chers fans et amis, chers joueurs, et à toute l’organisation du Rouge et Or!
Ma famille se joint à moi pour vous transmettre tous nos voeux de bonheur, de santé, de joie et d’amitié pour la prochaine année!
Mangez bien, Riez souvent, Aimez beaucoup!
Joyeuses Fêtes! 🎁🍾🎉♥️🎄
FTF
(Photos de l’article gracieuseté du Rouge et Or)