🔴🔶 Coupe Mitchell 2022 – Rouge et Or vs Mustangs

Accueil Forums Rouge et Or Général 🔴🔶 Coupe Mitchell 2022 – Rouge et Or vs Mustangs

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 47)
  • Auteur
    Sylven
    Participant

Western s’est fait battre à son propre jeu, par la course ! Et la défense a fait exactement ce qu’il fallait : ralentir suffisamment l’attaque au sol de Western pour les forcer à passer. Avec le vent qu’il y avait, tenter des passes de plus 20 verges était hasardeux et on a vu en fin de match que Western n’avait pas ce qu’il fallait pour jouer du football de rattrapage (quart et receveurs bons mais sans plus).

Alec Poirier, 17 plaqués, je ne me souviens pas de la dernière fois que j’ai vu un joueur avec 17 plaqués dans un match ! Il était partout sur le terrain et toujours dans la face d’Edwards qu’il a frappé à répétition.

Gros match des US, en particulier de Larue (deux placements bloqués qui ont coûté 6 points à Western) et Blanchard (jeu truqué, bons dégagements et 4 en 5 sur les placements). Chapeau à Amiot et Menzies qui ont fait deux gros jeux tour à tour, eux qui n’avaient pas touché au ballon de l’année ! Mais ils étaient prêts à briller quand c’était leur heure est venue.

Même chose pour Muganda qui a montré toute l’étendue de son potentiel et de son talent avec son plus gros match en carrière. Je sens qu’il va être partant à la Coupe Vanier pour la première fois de la saison ! Chapeau à la ligne offensive qui ne s’est pas découragée après un début de match catastrophique (trois mauvaises remises), qui est restée concentrée et qui a continué de bien protéger Desjardins et d’ouvrir de grandes brèches à Muganda.

Le Rouge & Or devrait pouvoir se trouver un meilleur hôtel pour la semaine de préparation en vue de la Coupe Vanier ! 😉 Hâte de voir si 1) la foule sera présente (le match est « sold out » mais tout le monde devait s’attendre que l’équipe locale y soit) et 2) s’ils vont prendre pour Saskatchewan vu que Laval a défait leur équipe.

Soraya
    Admin bbPress

Excellent résumé Sylven!!

Il parait que les billets détenus par Western seront libérés demain, je crois que le stade sera vide. C’etait la Coupe Mitchell chez eux et le stade était même as a 50% hier! Comme si leurs partisans étaient certains de les revoir la semaine suivante!

Sylven
    Participant

Tu es généreuse quand tu dis stade plein (ou vide) à 50%. Il y avait moins de 2000 spectateurs (1937 pour être précis) sur une capacité de 8000, donc ce n’était même pas plein au quart ! Dommage que les gens de London ne se soient pas déplacés en plus grand nombre car ils ont raté un très bon match de football.

Tous ceux qui étaient sûrs que Western allait gagner et se rendre à la Coupe Vanier viennent d’apprendre qu’il ne faut pas gager contre le Rouge & Or ! Mais encore là, ce sera un très bon match entre Laval et Saskatchewan en grande finale et tant qu’à avoir acheté leurs billets, ils seraient aussi bien d’y assister même si leur équipe favorite n’y sera pas. C’est la première fois que la Coupe Vanier est présentée à London; s’ils ne veulent pas que ce soit la dernière…

Je suis curieux de voir derrière quelle équipe la foule se rangera. Probablement derrière les Huskies vu que le Rouge & Or a éliminé les Mustangs. Reste à voir s’ils seront assez nombreux pour que ça fasse une différence en termes de bruit.

En passant, ils annoncent un bon réchauffement cette semaine à London, de sorte que les prévisions pour samedi sont ensoleillé avec passages nuageux, +5°C, faible risques d’averses (40%) mais avec de bons vents encore par exemple (33 km/h, bourrasques à 50). Les conditions météo devraient quand même être bien meilleures pour le jeu aérien que samedi dernier.

Sylven
    Participant

Très bon sommaire du match de Phil Malo (Bulletin sportif), plus complet que le mien : https://bulletinsportif.ca/2022/11/21/lodyssee-du-rouge-et-or/.

J’ai bien aimé le bout quand il dit « Je ne sais pas si on en a parlé ouvertement ou si c’était implicite, mais tout faire pour gagner avec et pour Nicolas Thibodeau, c’est un message très fort lancé à toutes les équipes et tous les athlètes de sports d’équipe. » Effectivement, Thibodeau a eu un début de match particulièrement difficile avec trois mauvaises remises mais Brennan ne l’a pas débarqué du jeu. Il l’a échangé de position avec Guay et les deux ont fait du très bon travail par la suite. Ça a même probablement ressoudé la ligne offensive si ce n’est l’attaque au complet, chacun voulant faire oublier à Thibodeau ses erreurs. Je suis sûr qu’il leur en est grandement reconnaissant.

Benaparte
    Modérateur

Très bon résumé Sylven … Alec Poirier et la D line du R&O a stuffé une très bonne attaque au sol. Sans doute la meilleure au pays! Suis-je surpris? Non. Laval est beaucoup plus vulnérable aux grosses attaques aériennes qu’aux jeux au sol. La D-Line a été très disciplinée en jouant « contain » tout au long de la game.
    Quelle performance de la O-Line et de Kalenga Muganda! De toute beauté! Kalenga est sans doute le joueur le plus amélioré de l’équipe cette année. Il est plus rapide, plus incisif et gagne toujours 3 à 4 verges après le contact. Quelle belle progression et quel beau moment pour montrer son savoir-faire! En continuant à bien travailler ainsi, il pourra se glisser parmi les meilleurs de l’histoire de Laval et même plus!

ATTENTION aux Huskies!!!!!!!!!!!! Ils ont battu les Bleus en demi final l’an dernier et certains disent qu’ils ont ménagés de bons joueurs en demi finale contre St-FX.

Go Laval

FTF

Sylven
    Participant

Les prévisions météo pour London samedi sont rendues soleil, 8°C et vents légers (14 km/h, bourrasques à 21). Ça devrait être une journée parfaite pour du football en novembre qui permettra aux deux attaques aériennes de se faire valoir !

Mais le Rouge & Or devra continuer d’avoir une attaque balancée course-passe, surtout avec l’éclosion de Muganda à laquelle on a assisté samedi passé, car l’attaque de la Saskatchewan semble elle aussi bien balancée avec un bon quart (Nyhus, un des meilleurs au Canada, sinon le meilleur), des bons receveurs (Vavra, Perry, Morin et Wiebe, tous au-dessus de 300 verges par la passe) et un bon porteur de ballon (Frank, 12e au Canada pour les verges au sol).

Ils ont aussi un solide botteur en Solie (17 en 21 sur les placements, 39 verges de moyenne sur les dégagements). Sinon, ce sont deux équipes disciplinées qui ne prennent pas beaucoup de punitions : 83 verges par match pour Saskatchewan et 88 verges par match pour Laval.

Même en défense, ça se ressemble beaucoup, sur papier du moins : 14 points et 343 verges (87 course et 255 passe) par match pour Laval vs 15 points et 313 verges (113 course et 199 passe) par match pour Saskatchewan. La défense contre la passe de Saskatchewan semble meilleure avec 56 verges de moins par match, mais la défense contre la course de Laval semble meilleure avec 26 verges de moins par match. Petit avantage Laval pour les gros jeux défensifs cependant, soit les revirements (16 contre 12) et les sacs du quart (20 contre 13). Ça prendra de tels gros jeux défensifs, au moins quelques-uns, pour pouvoir battre une équipe complète comme Saskatchewan.

Je ne savais pas qu’ils avaient ménagé certains joueurs contre St. FX. Si oui, ils n’auraient peut-être pas dû car les X-Men les ont chauffés pendant trois quarts ! J’ai regardé les stats du match et j’y vois tous les gros noms des Huskies : Black (OT), Haas (G), Nyhus (QB), Frank (RB), Perry (WR), Vavra (WR), Morin (WR), Stoll (LB), Joseph (CB), Ringland (HB), Solie (K) et Kubongo (R). Peut-être que certains ont débarqué au quatrième quart quand les Huskies ont pris une bonne avance mais je n’ai pas remarqué et j’ai pourtant regardé le match jusqu’à la fin.

Bon point que Muganda est probablement le joueur le plus amélioré du Rouge & Or cette année. A sa décharge, il avait très peu joué au cours des deux dernières années à cause de la pandémie et des blessures, entre autres. Sa dernière vraie saison remontait à 2019 avec le Vieux-Montréal. Ça lui a visiblement pris une saison à retrouver son erre d’aller.

Alex20
    Participant

Peut être mais la saskatchewan n’a pas ce qu’il faut pour nous arrêter pendant une game au complet surtout si la température reste comme ça

Et offensivement peuvent faire du dommage mais leur oline est quand même assez jeune nos DE vont pouvoir presser nyhus

Sylven
    Participant

Les prévisions météo semblent tenir. A 48 heures du match, et généralement ils ne se trompent plus beaucoup à ce délai, c’est toujours ensoleillé avec passages nuageux, 9°C et vents modérés (26 km/h, bourrasques à 39) qui sont prévus pour samedi à London. Un temps parfait pour du football, incluant le jeu aérien !

Poirier a été nommé joueur défensif de la semaine au Canada et Blanchard joueur des US de la semaine au Canada. Même si Saskatchewan court moins avec le ballon que Western et qu’on espère que l’attaque marquera plus de touchés et moins de placements, on aura encore besoin d’une grosse performance de ces deux joueurs samedi !

Sylven
    Participant

Pas beaucoup de commentaires sur le match de samedi. Ça doit être parce que tout le monde est satisfait du résultat final ! Très bon match en général, surtout en deuxième demie où la défense s’est resserrée après avoir donné quelques gros jeux à Saskatchewan. L’attaque elle a répliqué coup par coup aux points des Huskies, Desjardins a bien distribué le ballon (tout près de 400 verges par la passe !) en le protégeant bien (aucune interception ni échappé), si ce n’est qu’elle a manqué un peu de finition dans la zone payante. Mais le brio des US, Blanchard entre autres, solide encore une fois, a compensé.

Un autre jeu truqué exécuté à la quasi-perfection cette fois avec Mital qui se transforme en quart-arrière. La technique de passe était douteuse mais la résultat était là ! Malgré les blessures, Mital a encore une fois épaté la galerie. Danseau-Leclerc, Arsenault et Muganda ont aussi connu une bonne journée au bureau. En défense, les noms qui me viennent en tête sont Chihat, Rouleau, Jacques, Landry, Lavallée et Petit avec une grosse interception dans la zone des buts. Elle était un peu chanceuse mais c’était au Rouge & Or d’avoir un ballon dévié qui lui retombait dans les mains !

Le Rouge & Or ramène donc la Coupe Vanier au Québec et compte maintenant 11 championnats nationaux à sa fiche. À 202 victoires et 10 Coupes Vanier, Constantin n’aura plus de doigt pour mettre la prochaine bague qu’il remportera. Bravo à toute l’équipe et toute l’organisation pour une saison 2022 mémorable !

La prochaine question est qui sera de retour l’an prochain parmi les vétérans : Nicolas Guay et Nicolas Thibodeau n’ont plus d’éligibilité mais ce sont les deux seuls à ma connaissance. Sauf qu’il y a plusieurs joueurs de 4e année qui pourraient passer pro ou accrocher leurs épaulettes. Dansereau-Leclerc et Masse sont les deux premiers noms qui me viennent en tête mais il y en a sûrement plein d’autres. Sauf erreur, il reste encore un an à Mital pour être éligible au repêchage.

Alex20
    Participant

Yanis chihat terminé
    Alec poirier terminé
    Joanik masse terminé

Probablement d’autres joueurs vont décider d’arrêter pour différente raison

Si le recrutement continue de bien aller ca me surprendrai pas qu’on rentre une trentaine de recrue la saison prochaine

Mais le nouveau règlement de Usports rentre en vigueur en 2023 et c’est 95 joueurs maximum dans un alignement

Bien hâte de voir comment ça va être géré

Benaparte
    Modérateur

J’ai adoré cette Vanier et je la classe parmi les meilleures comme les vengeances de 2012 et 2018! Quelles performances de nos gars!!!! La route était particulièrement difficile mais ces derniers ont été fantastiques jusqu’au bout! Quel groupe incroyable! On peut sentir l’esprit de corp en les côtoyant! Bravo aux coachs d’avoir facilité une telle cohésion! C’était très beau à voir.
    Je crois que les raisons pour lesquelles cette Vanier est particulièrement jouissive sont les suivantes: elle n’était pas prévisible et elle prouve hors de tout doute que notre programme est encore dominant. Plusieurs espéraient et croyaient que les succès du programme de Laval étaient derrière lui avec la saison de 6-4 en 2021. Et bien non!!! Encore une fois, la troupe de Constantin nous prouve qu’ils ont du coeur et de la fierté!!! BRAVO!!!
    We are ready, we are ready, we ready, for y’all!!!!!!!!!
    FTF

Sylven
    Participant

Poirier s’en va pro de toute façon d’après moi. Il reste un an d’éligibilité à Dansereau-Leclerc mais il a dit que la Coupe Vanier était probablement son dernier match.

C’était pas 90 même la nouvelle limite ? Le Rouge & Or peut se permettre un plus gros recrutement 2023 avec le petit recrutement 2022 qu’ils ont eu (seulement 17 joueurs si je me souviens bien). De plus, il leur reste de la place dans leur alignement qui contient juste 81 joueurs pour l’instant.

Alex20
    Participant

95 joueurs en 2023 90 joueurs en 2024

Alex20
    Participant

Faut rappeler qu’on a déjà recruté 16 joueurs jusqu’à maintenant

Sylven
    Participant

Benaparte, le Rouge & Or a très bien su rebondir après une saison 2021 en-deçà des attentes et oui, chapeau aux entraineurs d’avoir su fait progresser l’équipe tout au long de la saison. Constantin avait dit que le Rouge & Or avait mal réagi face à l’adversité l’an passé et que c’était quelque chose à corriger cette année. On peut dire mission accomplie !

OK merci pour la précision Alex20. Oui, le recrutement 2023 a commencé fort mais il n’est certainement pas fini. D’après moi, on va revenir au même niveau que les recrutements pré-pandémiques, i.e. autour de 30 recrutés.

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 47)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.