Rouge et Or – Camp estival 2023

Accueil Forums Rouge et Or Général Rouge et Or – Camp estival 2023

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Soraya
    Admin bbPress

Le camp bat son plein depuis 1 semaine! Jean Carrier du Soleil a écrit quelques articles, notamment sur la défensive dominante et le rôle clé de certains vétérans, dont Maxym Lavallée et Felix Petit! Muganda semble être dans une forme splendide et a bien l’intention de reprendre où il a laissé à la coupe Vanier!

https://www.lesoleil.com/sports/football/rouge-et-or/2023/08/17/la-contribution-de-felix-petit-a-une-defensive-prometteuse-F4CU7VTOBVGQVGQ2PPMIQSY7RI/

https://www.lesoleil.com/sports/football/rouge-et-or/2023/08/12/kalenga-muganda-est-pret-pour-la-prochaine-etape-AXLASDRU6JAHHOPLMYX47V4K64/

https://www.lesoleil.com/sports/football/rouge-et-or/2023/08/19/saison-2023-du-football-universitaire-les-quarts-arrieres-en-vedette-GSFCMU3ATFAWFL6WTN4TJAXBYM/

Finalement, @Alex a été nos 👀 durant toute la semaine au camp! Un compte rendu de ses observations est en préparation! Stay tuned … et Merci Alex!

PS: je trouve cela dommage qu’il y ait 0 couverture ou presque des autres équipes RSEQ qui sont en plein camp aussi!

• Ce sujet a été modifié le il y a 1 année et 5 mois par Soraya.
    Alex20
    Participant

camp d’entraînement R&O

Dès le début du camp d’entraînement tu sens que cette équipe a une mission en tête, c’est de répéter le back to back, l’énergie des vétérans amène les recrues à se dépasser répétition après répétition.

Si on commençait par les QB, l’an dernier au camp, j’avais quelques doutes sur Arnaud Desjardins mais un an plus tard, Arnaud démontre ses qualités de leader et un calme qui se transpose sur l’attaque. Arnaud a démontré encore une fois la qualité de son bras et sa précision. Il ne fait aucun doute que Thomas Bolduc est bien encré au poste de numéro 2, plus précis et meilleur dans ses lectures malgré que les receveurs ont échappé des ballons par moment. Victor charland a connu des hauts et des bas ce qui peut être normal dans l’apprentissage du cahier de jeu.

Au niveau des porteurs de ballon, il ne fait aucun doute que Kalenga Muganda sera le numéro 1 de l’équipe.
    Angel Vial sera aussi un RB efficace autant par la course que la passe, son gabarit pourrait aussi aider a fatiguer l’adversaire. Valentine a été plus efficace en sortant du champ arrière et a démontré une rapidité assez déconcertante pour déstabiliser la défensive. Leblond, un RB qu’on parle un peu moins mais toujours efficace et pas de répétition pour Alex Duff pendant les jours que j’y étais.

Sur la OL maintenant,la protection par la passe m’a paru adéquate mais les brèches par la course étaient plus toff a aller chercher, il reste qu’avec les départs de Thibodeau et Guay, on doit retrouver une chimie qui va se développer de semaines en semaine, mais pas trop inquiet avec les vétérans Dumoulin Duguay, Dean Rios, Genest, Quevillon et autres plusieurs jeunes très talentueux.

Le groupe de receveurs sera une force avec Mital, Hudon, Arsenault, Antoine et autres mais bcp aimer Dihoulou et Cool durant le camp.

Soraya
    Admin bbPress

Merci bcp Alex!!! 6 dodos avant Sherbrooke! Hâte de voir l’alignement partant avec tout le talent dans l’équipe! Un beau casse tête pour les coachs.

Alex20
    Participant

Notes camp d’entraînement R&O
    La défensive maintenant

Si l’attaque avait de la misère à courir c’est entre autres a cause de incroyable jean william rouleau qui encre le centre de la défensive malgré ça les 3 autres postes de DL sont à prendre bcp de répétition pour tout le monde malgré des blessures de certains et jinchereau n’aura pas eu aucune répétition au camp a cause d’une opération subit au printemps dernier

On trouver une combinaison qui va mettre de la pression sur les quarts adverses

Les secondeurs maintenant avec le départ d’Alec poirier on cherche encore une combinaison qui va faire le travail bcp de répétition pour tous les secondeurs sauf justin cloutier blessure au pied qui sera peut être notre solution assez tot dans la saison

Bien aimé knox Jacques comme secondeur au camp restera a voir les décisions des coachs contre Sherbrooke

Les DB sont probablement un des groupes les plus talentueux qu’on a eu ici

St hillaire bolduc J Lessard barthélemy awuni vont être des forces pour le rouge et or si c’est pas cette année ça sera l’an prochain bien aimé ce que j’ai vu jusqu’à date des recrues

Si rouleau est une force je pense qu’on peut dire la même chose du côté de beaulieu petit et lavallée mais du côté des DB

Du côté des corner rien est réglé jusqu’à date plusieurs joueurs sont essayés laporte barthélemy haie les 2 Lessard

Du côté des botteurs blanchard va avoir la pole mais le botteur de limoilou forteza a impressionné avec un botté environ une cinquantaine de verges dur évalué comparativement a un terrain extérieur mais il a été solide dans les placements et s’il est habillé et que blanchard se blesse pendant un match je pense que forteza pourrai faire le travail pour dépanner ça restera a voir

Sylven
    Participant

Merci pour ces observations du camp Alex20. Qui sera le nouveau centre partant selon toi, Cloutier ou Genest ? Il y a aussi un poste de garde qui est ouvert. Bizarre que Duff n’ait pas eu de répétitions comme porteur au camp alors qu’il était dans le top 3 l’an passé. Serait-il blessé ou voudrait le conserver uniquement comme retourneur ?

En défense, tu vois Jacques ou Knox comme partant au centre ? L’autre secondeur partant sera sûrement Landry, lui qui a connu une bonne saison l’an passé. Chez les demis de coin, on a vu beaucoup de changements en 2022 avec des essais, pas toujours concluants, à Larue, Haie, Lessard et Laporte entre autres. Espérons qu’on saura trouver la bonne combinaison cette année.

C’est sans doute la dernière année de Blanchard donc Forteza aura la porte grande ouverte comme botteur l’an prochain.

Alex20
    Participant

Laporte a gagné son poste de corner

Aujourd’hui les DE etait bernier et alari tardif

Levesque prend bcp de galon sur la DL

Nicolas genest devrai être le centre partant

Alex duff a une blessure pense pas que ca sois sérieux

Je veux pas trop m’avancer sur des partants parce qu’il va surment avoir des batailles encore cette semaine jusqu’à ce que l’alignement final sorte contre Sherbrooke

Le but de tout ça reste que peut importe qui embarque sur le terrain les joueurs doivent être prêts sa roulais assez vite que les recrues ont eu bcp de répétition

Sylven
    Participant

Il resterait donc un poste de demi de coin à pourvoir si Laporte a gagné son poste.

Très surpris que Quenneville ne soit pas prévu comme ailier défensif partant. Il a quand même été nommé sur l’équipe d’étoiles l’an passé ! A moins qu’il soit blessé lui aussi ? Bien hâte de voir qui remplacera Poirier comme secondeur intérieur. Je mettrais un vieux 2$ sur Jacques même s’il n’est pas le plus gros.

Si Genest devient le nouveau centre partant, est-ce que Cloutier pourrait être le nouveau garde partant ? Il y a sûrement d’autres joueurs de ligne offensive dans le mix cependant, le premier qui me vient à l’esprit est Masri-Fliss. Je pense qu’il est prêt à être partant.

Tant mieux si les recrues ont eu beaucoup de répétitions durant le camp, ça aidera à les intégrer à l’équipe et à leur faire connaitre le cahier de jeux. Bien hâte de voir combien et lesquelles seront habillées comme réservistes et/ou joueurs d’unités spéciales pour le premier match contre Sherbrooke vendredi.

Soraya
    Admin bbPress

Pour ma part, je crois que la OL pourrait ressembler à:
    Dean Rios OT
    MFliss OG
    Cloutier C
    Quevillon OG
    Dumoulin-Duguay OT

En D, Richard Boutin amène quelques réponses:

https://www.journaldemontreal.com/2023/08/22/des-recrues-de-grand-talent-a-la-position-de-demi-de-coin-pour-le-rouge-et-or

En gros, il y a bcp de talent sur la tertiaire! Un beau casse tête pour les coachs!

Sylven
    Participant

De ce que j’entends, Genest est en bonne voie d’être le centre partant et ainsi d’être habillé pour son premier match à Laval depuis son transfert de Sherbrooke. Dans l’article que tu cites, on apprend que Desgagné est blessé, si bien qu’une des deux recrues que sont Miangué et Lévesque pourrait obtenir le départ comme plaqueur contre Sherbrooke vendredi, avec Rouleau évidemment.

Wow, ce serait spécial qu’une recrue, aussi talentueux soient Lessard et Barthélémy, devienne le demi de coin côté court partant, probablement la position la plus difficile dans la tertiaire, en tout cas la plus sous le « spotlight » car toujours face au meilleur receveur de l’équipe adverse.

Quelqu’un sait si Mital et Muganda, qui ont subi de légères blessures au camp, seront du match contre Sherbrooke vendredi ? J’espère que oui car l’attaque ne serait pas la même sans eux. Les autres blessés plus sérieux que sont J. Cloutier, Desgagné, Jinchereau et Pepe Esposition ne seront vraisemblablement pas de la partie.

Sylven
    Participant

En passant, avez-vous vu le classement des quarts-arrières de Phil Malo, Jaysen-Brian Jean-Baptiste et Arnaud Gascon-Nadon dans le premier balado de Bulletin sportif présentant la saison de football universitaire ? Essentiellement, ils voient tous Desjardins troisième ou même quatrième derrière Sénécal, Regimbald-Latendresse et même parfois Roy !

Il faudra qu’ils m’expliquent comment Desjardins a réussi à être nommé sur la première équipe d’étoiles canadiennes tout en maintenant les meilleures statistiques parmi les 27 quarts partants au Canada l’an passé avec Nyhus de la Saskatchewan : 73% de passes complétées, 2555 verges et ratio TD/INT de 5, contre 63%, 2187 et TD/INT de 1 pour Sénécal et 51%, 2004 verges et TD/INT de 1.1 pour Regimbald-Latendresse. Je comprends que les stats ne veulent pas tout dire et que Desjardins est bien entouré à Laval mais c’est toujours bien lui qui lance les ballons ! Or, en 8 matchs, il a lancé 4 passes de touchés de plus que Sénécal et Regimbald-Latendresse RÉUNIS (20 contre 16) !!

Les trois commentateurs semblent accorder beaucoup d’importance à la mobilité et à la puissance du bras et c’est vrai que Desjardins n’est pas le plus mobile et n’a pas le bras le plus puissant. Mais il est très précis et fait de bonnes lectures qui sont selon moi les deux qualités les plus importantes d’un bon quart-arrière.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.