Simon Fraser University

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Sylven
    Participant

Mauvaise nouvelle, l’Université Simon Fraser abandonne son programme de football, après 53 ans d’existence, elle qui avait transféré de CanWest à la NCAA division 2 en 2010. C’était la seule université canadienne dans la NCAA. A l’époque, j’avais prédit ce triste sort, considérant le manque de visibilité qu’aurait le programme en jouant contre des programmes américains inconnus vs, entre autres, ses voisins de UBC avec qui il y avait une belle rivalité, mais j’avoue que cela a pris beaucoup plus de temps que je pensais.

Toujours est-il que Simon Fraser était rendu depuis 2021 dans la conférence Lone Star qui regroupe… des université du Texas !! Finalement, cette conférence a décidé d’expulser Simon Fraser à partir de la saison 2024, sans doute pour des raisons évidentes de distance de voyagement. Il faut dire aussi que Simon Fraser avait eu beaucoup de difficulté à mettre de bonnes équipes sur le terrain avec un dossier global de 18 victoires et 99 défaites depuis son passage en NCAA.

Ça reste quand même une décision très décevante pour les joueurs et entraineurs qui ont très peu de temps avant la saison 2023 pour se retourner de bord comme on dit. Je sais qu’il y a entre autres un entraineur québécois avec Simon Fraser et j’ai compté deux joueurs québécois dans leur alignement.

Sylven
    Participant

Il semblerait que Simon Fraser a tenté de voir si USports avait de l’ouverture pour qu’ils y ramènent leur programme de football. Mais le problème est que USports n’accepte pas, en théorie du moins, que certains sports soient avec eux et d’autres sports ailleurs (NCAA par exemple). Tous les sports doivent théoriquement être avec USports et Simon Fraser veut garder ses autres sports que le football dans la NCAA, donc ils ont abandonné le processus et n’ont pas déposé de demande officielle pour réintégrer CanWest.

Domage, USports aurait pu faire preuve d’un peu de flexibilité dans ce cas particulier.

Sylven
    Participant

Apparemment, Simon Fraser n’a pas fait de gros efforts pour joindre CanWest. Voir les tweets de Farhan Lajli à ce sujet :

« On March 30th the @SFU AD & 2 VPs got on a very brief call with @CanadaWest to discuss potential options. THIS WAS THE FIRST & ONLY DISCUSSION SFU HAD WITH CANWEST OFFICIALS. SFU was advised of the current membership policy but were told they would be more than willing to take a proposal to the Board. They were waiting to receive that & instead 4 days later got confirmation the program was folding. CanWest officials were stunned!
    It gets better: when players were informed on April 4, a VP told them that THE DECISION WAS MADE 2 WEEKS EARLIER🤔 »

Ouin, c’était ben juste pour la forme… A la lumière de ces informations, des voix commencent à s’élever parmi les entraineurs et joueurs pour faire de vrais efforts afin de conserver le programme de football. Une pétition a entre autres été lancée. On verra ce qu’il en ressort. Une 7e équipe pour CanWest et une 27e équipe pour USports serait bienvenue. Moins de football universitaire canadien est toujours une mauvaise nouvelle.

Sylven
    Participant

En passant, Fahran Lajli est un journaliste sportif de TSN. Il couvre particulièrement cette histoire.

Sylven
    Participant

Le commissaire de la CFL, Randy Ambrosie, saute dans l’arène et dit aussi que Simon Fraser devrait joindre CanWest. Voir sa lettre à https://twitter.com/footballsfu/status/1645088056947662849. Si tout le monde s’y met, ça va peut-être finir par débloquer.

Sylven
    Participant

Ça n’a pas l’air d’intéresser personne mais bon…

Je cite un tweet de Global BC : « Canada West and its board of directors will meet on Tuesday to discuss a possible road for SFU’s football team to rejoin Usports. » Très bonne nouvelle.

Soraya
    Admin bbPress

Moi ca m’intéresse 🙂

As-tu vu la lettre de Jim Mullin en tant que président de Football Canada à USports? Il pousse dans le même sens en demandant à USports d’ouvrir les bras à Simon Fraser. Je pense sincèrement qu’une organisation qui annonce à ses étudiants-athlètes que le programme est fermé la même journée que c’est annoncé dans les médias, après avoir recruté et donné des bourses pour 2023, devrait être être questionnée avant de rejoindre une conférence. C’est incroyable la façon dont ils ont géré la fermeture. Pif paf, on ferme. Pense un peu aux joueurs qui ont lu ça dans les médias ….

Soraya
    Admin bbPress

Sylven
    Participant

Effectivement, c’est un peu « cheap » comme façon de faire quand on sait que Simon Fraser a été expulsé de sa conférence texane… pour la saison 2024 ! Ils auraient donc très bien pu jouer la saison 2023 dans leur conférence actuelle et entreprendre les démarches pour rejoindre CanWest en 2024. Au lieu de ça, ils ferment les livres sans avertissement ! Ça manquait et ça continue de manquer de considération pour les joueurs et entraineurs.

Là par contre, la conférence Lone Star a dit qu’ils étaient en train de refaire leur calendrier sans Simon Fraser et qu’il serait trop tard pour revenir. Simon Fraser est donc condamné à trouver un terrain d’entente avec CanWest, même s’il commence à se faire très tard pour la saison 2023.

Sylven
    Participant

La bataille se transporte maintenant en Cour Suprême de la Colombie-Britannique où la société des anciens du football (football alumni society) a demandé une injonction contre la décision de Simon Fraser de fermer le programme. Ils prétextent un bris de contrat entre l’université et les étudiants-athlètes.

En tout cas, si la direction de l’université pensait que la fermeture du programme de football allait passer comme une lettre à la poste, ils se trompent royalement ! Et c’est tant mieux en ce qui me concerne.

Sylven
    Participant

La demande d’injonction a été entendue en cour hier, en attente de la décision du tribunal.

Sylven
    Participant

La demande d’injonction a malheureusement été refusée. Par contre, le processus n’aura pas été vain car la direction de l’université revient sur sa décision d’annuler le programme de football (qui devait pourtant être finale) et nomme un conseiller spécial afin d’explorer les options pour le futur du programme. Moi, je n’en vois pas 50 mais bien une seule : rejoindre CanWest et corriger l’erreur commise en 2010.

Détails ici : https://3downnation.com/2023/05/11/sfu-football-players-lose-injunction-but-school-commits-to-exploring-program-reinstatement/.

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.