Répondre à : Reclassement 2023
Accueil › Forums › Football Collégial › Sujets divers › Reclassement 2023 › Répondre à : Reclassement 2023
Comme de fait, le cégep Beauce-Appalaches annonce qu’il va en appel de la décision du RSEQ, appel qui sera entendu par un comité indépendant formé de trois avocats. Oui, l’exclusion des séries en 2023 fait mal mais le bout qui accroche véritablement selon ma compréhension est que le RSEQ veut une liste des joueurs impliqués dans la destruction du Bol d’Or pour annoncer le résultat de la demande de promotion de Beauce-Appalaches en division 2 et même pour que Beauce-Appalaches puisse faire signer des lettres d’intention à des joueurs juvéniles ! Donc, tant que le cégep ne fait pas sa petite enquête interne, il ne peut pour ainsi dire plus recruter aucun joueur.
C’est malsain je trouve de faire faire une enquête quasi policière par une institution d’enseignement, dont ce n’est pas le rôle, qui va ultimement cibler des jeunes de 17, 18 et 19 ans qui ont certes fait une grosse bêtise mais rien de criminel. Les noms vont sortir sur les réseaux sociaux et peut-être même dans les journaux. Ça reste des grands adolescents et je trouve que ça va loin de les soumettre à l’opprobre public ainsi, surtout qu’ils ont déjà payé pour leurs actes : lettre d’excuse, remplacement du trophée de leurs poches, bénévolat dans des organismes de charité locaux et exclusion du gala de fin d’année du cégep.
Si le RSEQ tient tant à mettre les joueurs en probation, qu’ils mettent toute l’équipe au lieu de faire porter le bonnet d’âne à seulement 7-8 joueurs. Ce sera juste une belle leçon de solidarité pour eux que quand ton coéquipier est sur le point de faire une niaiserie, tu peux l’en empêcher.