Calendrier RSEQ 2021 – ENFIN!!!!
Accueil › Forums › Football Universitaire, Ailleurs au Québec › Sujets divers › Calendrier RSEQ 2021 – ENFIN!!!!
- Ce sujet contient 37 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Sylven, le il y a 4 années et 9 mois.
-
AuteurMessages
-
6 août 2021 à 10:55 #15744
SylvenParticipantC’est plate mais ces questions politiques ont un effet sur tout le reste de la société dont le sport : le sport professionnel, le sport amateur, le sport scolaire, le sport collégial et le sport universitaire, dont le football.
Dernière annonce gouvernementale (je vous avais dit que le passeport vaccinal n’était qu’un début) et je cite le Journal de Québec : « La rentrée signe également le retour des activités parascolaires, y compris du sport collégial et universitaire. Mais puisqu’il ne s’agit pas d’un «service essentiel», seuls les étudiants adéquatement vaccinés pourront vraisemblablement y avoir accès. Le passeport vaccinal, dont les détails seront connus dans les prochains jours, devrait donc être requis pour participer aux activités parascolaires. »
Donc, combien de joueurs de football, de hockey, de soccer, de rugby, de volleyball, de basketball et de tous les autres sports scolaires va-t-on priver de leur passion voire de leur raison de vivre parce que, pour toutes sortes de raisons qui leur appartiennent, ils ne veulent pas ou ne peuvent pas se faire vacciner (certains ont même des raisons médicales de ne pas se faire vacciner, allergies, effets secondaires graves, etc.) ? Pis après on se pose la question pourquoi la santé mentale des jeunes va si mal…
6 août 2021 à 11:30 #15745Anonyme
InactifBen oui effectivement »ces questions politiques ont un effet sur tout le reste de la société dont le sport : le sport professionnel, le sport amateur, le sport scolaire, le sport collégial et le sport universitaire, dont le football. »
Par contre, ceci 👇 ( ci-bas ) c’est loin de la simple citation de mesures, de règlements ou d’articles dans les médias et cela depasse, selon moi , le cardre du permis sur un forum de Sport et dans la zone de fans…
»Je ne pensais jamais voir ça chez nous de mon vivant, c’est dégoutant de voir qu’on vit maintenant dans une province où la discrimination est étatisée et ça confirme, encore une fois, la dérive autoritaire du gouvernement caquiste. Et je ne vous parle du mensonge éhonté (un autre) que tout devait déconfiner à 75% de vaccination deux doses, cible qui sera sans doute atteinte d’ici une semaine ou deux, selon les propres paroles de Legault en juin… C’est un triste jour pour la liberté et la démocratie au Québec et je crains fort que ce soit un premier pas vers une société de moins en moins égalitaire et de plus en plus contrôlée. Continuons comme ça tranquillement pas vite et nous en viendrons bientôt au crédit social comme en Chine. »
7 août 2021 à 10:41 #15748
SylvenParticipantPermis, quel permis ? Aux dernières nouvelles, on est encore dans un pays libre où on n’a pas besoin d’un permis pour partir un blogue/forum peu importe de quoi il parle. Et oui, les discussions dévient parfois quelque peu du sujet principal.
Tweet de Ben Steiner qui suit le sport universitaire en Ontario :
« U SPORTS BREAKING: Sources tell @MoeKhan19 that the RSEQ will require student-athletes to be fully vaccinated to compete in 2021-22.
The conference would be the first of the four U SPORTS conferences to mandate vaccines.
More info to come… »
Donc, je répète ma question : Combien de joueurs québécois de football, de hockey, de soccer, de rugby, de volleyball, de basketball et de tous les autres sports scolaires va-t-on priver de leur passion voire de leur raison de vivre parce que, pour toutes sortes de raisons qui leur appartiennent, ils ne veulent pas ou ne peuvent pas se faire vacciner (certains ont même des raisons médicales de ne pas se faire vacciner, allergies, effets secondaires graves, etc.) ? Comme disent à juste titre les féministes en parlant de l’avortement, « mon corps, mon choix ».
Autre citation cette fois du site web officiel du Rouge & Or : « Mentionnons que l’organisation du Rouge et Or est en attente des détails finaux concernant le nombre de spectateurs permis lors des matchs locaux. Selon les restrictions imposées, la priorité demeurera aux détenteurs de billets de saison. »
Il reste seulement trois provinces canadiennes, et aucun état américain évidemment, avec de telles restrictions sur les assistances aux évènements sportifs, dont le Québec bien sûr et c’est inacceptable selon moi à la vue de la situation épidémiologique actuelle (hospitalisations, décès et vaccination). Il faut le dire haut et fort si on veut que ça change. Sinon, le gouvernement va continuer de penser qu’il a l’appui de la population dans ses mesures abusives, ce qui est de moins en moins le cas.
7 août 2021 à 12:22 #15749Anonyme
InactifMon erreur, je voulais simplement dire « dans le cadre du PERMISSIF » … Mais au final tu as bien raison et je ne suis pas un Admin…
Pour répondre à ta question : « Combien de joueurs québécois de football, de hockey, de soccer, de rugby, de volleyball, de basketball et de tous les autres sports scolaires va-t-on priver de leur passion… »
Tout ceux qui ne sont pas vacinnés, et pour cité un entrainneur de football universitaire #Usports en réponse aux nouvelles directives du RSEQ annoncé hier, « Dans la vie tu as la liberté de choix mais pas la liberté de conséquence »
7 août 2021 à 12:24 #15750
SorayaAdmin bbPressC’est moi qui décide sur MON BLOG ce qui est permis ou pas. Tant que je n’interviens pas, c’est que les règles établies pour ce blog sont respectées. Les interventions de Sylven, dans le contexte actuel de pandemie,sont adéquates, polies et comme il dit, nous sommes encore dans un pays libre. Si vous êtes un adepte de la censure, je vous invite à passer votre tour, car sur ce blog, la censure, mis à part concernant des propos irrespectueux et haineux, ainsi que les trolls bleus, n’est pas de mise.
7 août 2021 à 12:30 #15751Anonyme
InactifD’accord, bien compris.
7 août 2021 à 12:37 #15752
SorayaAdmin bbPressMerci! Le football reprend, c’est la bonne nouvelle. La pandémie ainsi que les décisions qui en découlent et qui encadreront dorénavant la pratique sportive des étudiants-athlètes feront partie des discussions, qu’on le veuille ou pas. Une réalité avec laquelle il faut composer. Il y aura des conséquences, nous les vivrons à mesure que la saison avance et nous en discuterons librement et poliment au fur et à mesure.
8 août 2021 à 09:20 #15755
SylvenParticipantMerci Soraya. Je ne peux être plus d’accord avec toi que « les décisions gouvernementales qui découlent de la pandémie et qui encadrent dorénavant la pratique sportive des étudiants-athlètes font partie des discussions. » J’ajouterais malheureusement à la fin de ta phrase car je serais le premier à être heureux de ne parler que de football. Et ce serait le cas si on se trouvait n’importe où en Amérique du Nord sauf au Québec, en Ontario et en Nouvelle-Écosse.
Par contre, je ne peux me taire et accepter bêtement et docilement toutes ces décisions gouvernementales que je trouve néfastes envers la jeunesse, entre autres. Je suis père de deux enfants et, comme j’ai souvent dit, je trouve que les jeunes sont les grands sacrifiés de cette pandémie à cause des mauvaises décision gouvernementales prises à leur égard, notamment concernant la pratique des sports.
Pour revenir à l’obligation de vaccination pour pratiquer le sport scolaire que tu aimes (football ou autre), la bonne nouvelle est que le Rouge & Or n’aurait qu’un joueur non vacciné sur 95. 1) Je leur dis bravo d’avoir pris le temps d’aller se faire vacciner, même si on s’entend que les risques encourus par des athlètes de 20-25 ans en pleine santé face à la COVID sont essentiellement nuls. 2) Je ne sais pas qui est ce joueur et même si je le savais, je ne dévoilerais pas son identité. C’est son choix, je le respecte et tous les Québécois sans exception devraient le respecter. C’est son corps donc sa décision.
8 août 2021 à 19:35 #15756
WindenisParticipantEt dans la NFL, si une éclosion se produit en raison de joueurs non vaccinés, ils ne reporteront pas les matchs comme l’an dernier mais l’équipe fautive perdra automatiquement le match prévu. Et pour les américains que tu sembles adorer, la ville de New-YORK instaure un passeport vaccinal pour les activités non-essentielles et je pense que ça va se généraliser. Alors avant de dire que nous sommes les pires, repenses-y un ti peux et regarde ce qui se passe ailleurs https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1813183/alberta-pandemie-covid-19-alberta-manifestation
9 août 2021 à 09:18 #15757
SylvenParticipantEffectivement, la ville de New York est le seul autre endroit en Amérique du Nord qui impose le passeport vaccinal. C’est une très grosse ville évidemment mais ça reste une ville : ce n’est pas un état ou une province qui couvre un bien plus grand territoire. Même si c’est la plus grosse, on parle d’une ville sur les milliers de villes que comptent les États-Unis. Ça représente environ 10 millions d’habitants sur les quelques 330 millions d’Américains. Si ça ne fait pas ton affaire, tu traverses la rivière Hudson et tu vas magasiner au New Jersey. Au Québec, c’est pas mal plus compliqué de sortir de la province à moins de rester à Gatineau ou à Pointe-à-la-Croix ! Ce que tu oublies de dire aussi est qu’il n’y a plus aucune restriction sanitaire à de New York ni dans tout le reste de l’état d’ailleurs : plus aucune limite sur les rassemblements, plus d’obligation sur le port du masque, etc.
Je serais très surpris que le passeport vaccinal se généralise pour la simple et bonne raison qu’il est tout bonnement interdit dans plusieurs états américains. Au Canada, presque tous les premiers ministres des autres provinces ont dit qu’ils n’y recourraient pas, dont Doug Ford et Jason Kenney entre autres. En Europe, le bordel est en train de prendre (France, Italie, etc.) presque partout où on veut l’implanter. Même au Québec, pas sûr du tout que ça va passer le test des tribunaux car ça contrevient directement à l’article 15 de la Charte des droits et libertés.
Bref, le Québec, l’Ontario et la Nouvelle-Écosse sont les trois juridictions avec les mesures sanitaires les plus sévères en Amérique du Nord alors que les indicateurs épidémiologiques sont au plus bas, en particulier les hospitalisations et les décès qui sont les données qui importent vraiment. Et le Québec est la seule de ces trois provinces à imposer le passeport vaccinal. C’est donc un fait que nous sommes la juridiction la plus liberticide en Amérique du Nord. Pour moi, c’est exactement ce que j’entends par pire endroit : l’endroit qui brime le plus les droits et libertés de ses propres citoyens.
Pour revenir au sport universitaire, la bonne nouvelle est que le RSEQ a avoué bien candidement qu’ils ne pouvaient pas obliger le vaccin aux étudiants-athlètes mais que seul le gouvernement pouvait le faire. Si on avait un gouvernement qui n’est pas autoritaire, ce serait une bonne nouvelle car ça signifie qu’il y a juste eux qui peuvent dicter les règles sanitaires. Ce serait bien le boutte remarque bien si n’importe quelle organisation pouvait dicter ses propres règles sanitaires.
9 août 2021 à 20:21 #15758Benaparte
ModérateurTrès bonne réponse Sylven!
D’ailleurs, je me demande comment un joueur non vacciné pourrait provoquer un foyer de contagion parmi des joueurs vaccinés? S’agit-il là d’un désaveu sur l’efficacité du vaccin? Que faites-vous de la science? Personnellement, je crois en l’efficacité du vaccin, je suis vacciné et j’ai l’intention de reprendre la vie normale. Continuez à vous en faire malgré l’évidence statistique c’est votre droit mais ne tentez pas de m’imposer vos lubies! Au minimum, ayez la décence de discuter dans le respect.
Les crétins d’américains, comme plusieurs polémistes aiment tant les qualifier, ont laissé les jeunes pratiquer leur sport et pour autant que je sache, aucune hécatombe ne s’est produite!
Les statistiques donc la Science, indique clairement que les jeunes ne sont pas à risque … imaginez des jeunes vaccinés!!!! Les empêcher de pratiquer leur sport en 2021 serait immoral!
Après tout, le vaccin c’est la liberté qu’ils disaient!9 août 2021 à 20:52 #15759
WindenisParticipantSi c’est à moi que tu t’adresses, je me demande bien où j’ai manqué de respect. Je n’ai jamais parlé des jeunes, qui sont moins à risques on en convient tous, bien qu’avec le Delta ils sont plus touchés qu’avant. Mais la NFL a instauré une procédure incitant les joueurs à se faire vacciner sinon une éclosion dans une équipe entrainera une défaite par forfait et c’est plutôt de cela que j’aimerais avoir des commentaires.
10 août 2021 à 08:38 #15760
SylvenParticipantOn sait maintenant deux choses sur les vaccins : 1) ils n’empêchent pas la transmission du virus (on peut attraper et donner le coronavirus aussi bien si on est vaccinés que si on ne l’est pas !) et 2) ils empêchent cependant la forme grave de la maladie qui cause les hospitalisations et les décès. Ce qui rend d’autant plus débile le passeport vaccinal parce que les vaccinés peuvent très bien se transmettre le coronavirus entre eux mais ils n’auront qu’un vilain petit rhume s’ils l’attrapent.
Tsé quand la peur te fait faire n’importe quoi qui n’a aucun fondement scientifique ni même du simple gros bon sens et que les politiciens embarquent là-dedans à pieds joints juste pour donner un faux sentiment de sécurité aux baby boomers hypocondriaques, quitte à ostraciser une tranche complète de la population…
Dernière info en ce qui concerne le football universitaire : il semblerait que la santé publique s’enligne pour approuver seulement 6000-7000 personnes au match inaugural du Rouge & Or alors que leurs propres directives permettent 15 000 personnes dans des stades extérieurs !!! Mais depuis quand le gouvernement québécois s’enfarge dans ce qu’ils ont déjà annoncé auparavant ?!? Dire une chose aujourd’hui et le contraire le lendemain est rendu leur spécialité…
Il n’y aurait pas non plus de tailgate ni de spectateurs en admission générale (sans place réservée) qui seraient permis. Tout ça alors qu’on sait hors de toute doute depuis au moins un an maintenant que les contaminations extérieures sont très rares pour ne pas dire quasi impossibles à moins de s’embrasser à pleine bouche ! Mais qui se soucie de la science quand vient le temps d’établir les règles sanitaires ?
18 août 2021 à 18:05 #15769Mike Harding
ParticipantUn peu plus de 3 000 billets de saisons vendus, d
autres billets seront disponibles les jours précédent du match du 29 aout.Pour les détenteurs de billets de saison, pour la game du 29 aout les billets seront disponible a la billeterie du peps a partir de samedi le 21 aout ou la journée du match dans la cabane situé dans le stationnement, pour les autres games luniversité vont évalué la situation avec le OMS. Aucun billet de saison sera livré par la poste, du moins au début de la saison, sauf pour la coupe Vanier ils seront livré dans les prochaines semaines.21 août 2021 à 08:30 #15770
SylvenParticipantC’est bien peu, je trouve ça décevant. C’est à croire que les gens ne se sont pas ennuyés du football universitaire ou encore qu’ils achètent la propagande gouvernementale et préfèrent trembler de peur chez eux que de reprendre une vie plus normale et d’aller voir un bon match de football en personne. Dommage.
Savez-vous si on garde nos places habituelles ? En tout cas, je verrai en allant chercher mes billets dimanche. En passant, il y a un cas de COVID chez le Vert et Or, de sorte que toute l’équipe a dû passer un test et est en quarantaine en attente du résultat…
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.