🔴🔶 Coupe 🏆 Dunsmore: le Rouge et Or underdog …

Accueil Forums Rouge et Or Général 🔴🔶 Coupe 🏆 Dunsmore: le Rouge et Or underdog …

7 sujets de 16 à 22 (sur un total de 22)
  • Auteur
    Sylven
    Participant

Merci Sandra pour la prĂ©cision. Darknight, je ne peux pas deviner, je n’Ă©tais pas sur place. Je me fie Ă  ce qu’ils ont dit Ă  TVA Sports que Poirier Ă©tait en santĂ©. Évidemment, si Poirier a eu une Ă©paule disloquĂ©e, c’est dĂ©jĂ  très courageux de sa part d’avoir tentĂ© de rester dans le match.

Oui, les sirènes dans les haut-parleurs, j’avais remarquĂ© aussi. A ma connaissance, les sirènes tout court (mĂŞme pas dans les haut-parleurs) sont interdites dans les autres stades, en tout cas au PEPS. On peut bien dire que le CEPSUM est bruyant après si on permet de tels bruits artificiels.

MLangelier
    Participant

Bonjour! Première intervention et probablement ma dernière, car j’en ai gros sur le coeur. ArrĂŞtons de pleurnicher !!! Bof, les Carabins ont simplement Ă©tĂ© plus forts pour ne pas dire trop forts. Concernant les bruits de sirènes dans les haut-parleurs, c’est de bonne guerre. Il faut avoir l’humilitĂ© de se regarder dans le miroir, on a notre propre sirène dans les haut-parleurs du Stade Telus, la machine Ă  parler qui surtout s’Ă©coute parler, qui pense qu’on ne peut pas lire nous-mĂŞmes les stats affichĂ©es sur le tableau gĂ©ant, et qui parle, parle, parle tout le temps avec ses mais oui et poèmes digne du secondaire. Dans les estrades, il y en a une mĂ©chante gang qui en ont plus qu’assez, et ça n’intimide plus personne chez les Ă©quipes adverses, ce serait le temps de mettre du renouveau partout, incluant sur le coaching staff. Les mĂŞmes jeux tĂ©lĂ©graphiĂ©s depuis une dĂ©cennie et plus…la petite passe dans le flanc, etc. Cliss on fait rire de nous autres, et une fois les ajustements adverses Ă  la demi, c’est game over. PathĂ©tique. Ă€ part le jeu truquĂ© de la Dunsmore Ă  MontrĂ©al il y a quelques annĂ©es qui a permis de voler le match in-extremis, aucune crĂ©ativitĂ© nulle part. On a bâti l’Ă©quipe autour de « vedettes » qui choisissaient de venir Ă  Laval automatiquement pendant des annĂ©es. Chez les Bleus, Ă  part SĂ©nĂ©cal (une recrue dominante en plus, qu’on va avoir dans les jambes pendant encore 4 ans) ils ont des quasi no-names qui ont sortis de l’ombre de partout! Notre O’line a toujours Ă©tĂ© incroyable, cette annĂ©e? Ont s’est fait sackĂ© combien de fois cette annĂ©e? Une passoire! En tout cas, arrĂŞtons de blâmer les arbitres, on s’est fait battre 3 en 3 par les bleus et il faut apprendre, pas chercher des excuses. Quand (il y a quelques annĂ©es) lors du match contre les Bleus ici mĂŞme, Auclair a ramassĂ© le ballon les deux genoux bien plantĂ©s dans le turf et a filĂ© pour un touchĂ©, on le savait tous que ce touchĂ© accordĂ© n’Ă©tait pas bon, et personne moi-inclus ne s’est levĂ© pour se plaindre bien-entendu. Ni quand en 2017 on a eu notre saison de distribution de coups Ă  la tĂŞte gracieusetĂ© Kevin McGee (qui fut suspendu). Les arbitres Ă©taient sur notre bord n’est-ce pas? Alors finalement, arrĂŞtons de jouer aux vierges offensĂ©es et de trouver des excuses du cĂ´tĂ© des arbitres. Ce n’est pas ça avoir de la classe et de s’en prendre aux joueurs de l’autre Ă©quipe. Il faut accepter la dĂ©faite et surtout, apprendre. On a un grand programme et une riche histoire! Mais lĂ  il faut apporter les ajustements nĂ©cessaires. On dit Ă  tous les joueurs en dĂ©but de chaque saison qu’aucun poste n’est assurĂ©. Il est grand temps que cette philosophie s’applique Ă  tout le monde dans l’organisation. Parfois, il faut faire face Ă  la rĂ©alitĂ© sans excuses pour mieux rebondir. C’est ça, avoir une mentalitĂ© de champion, et le Rouge et Or sera lĂ  l’an prochain, pas inquiet !

Benaparte
    Modérateur

MLangelier,
    Dommage qu’il s’agisse de votre première et de votre dernière intervention car vos points sont intéressants et méritent réflexion.
    Premièrement, lors de mon intervention post Dunsmore, avant de parler d’interférence, j’ai rendu hommage aux Carabins. J’ai clairement identifié le talent de Sénécal et le génie offensif de Calvillo pour expliquer notre défaite. Je reconnais donc que le crédit de la victoire leur revient.
    Il reste néanmoins qu’il n’y avait pas d’interférence sur le jeu clé identifié dans mon post et que la totalité des experts le reconnaissent. Les Carabins ont passé 10 ans à expliquer leur défaite par des excuses sans jamais donner le crédit à Laval … pensez-vous que je vais me gêner d’identifier une injustice par politesse?!?!
    Là où je vous rejoins, c’est sur le besoin de renouveau du RetO. En considérant tout le talent recruté année après année en attaque, je crois que nous devons faire mieux. Je suis très déçu de ce que nous avons fait avec plusieurs joueurs étoiles en attaque. J’ai l’impression que nous devrions laisser davantage s’exprimer la jeunesse et le talent. Je peux me tromper mais le cadre me semble trop rigide.
    Je trouve vos attaques contre Christian Côté un peu dures, mais je crois comme vous que le poème de début de match a fait son temps. Je pense la même chose du gong à la con à chaque premier jeu des Carabins.
    Quant au bruit, je crois que la configuration de leur théâtre d’été représente déjà un avantage non négligeable pour les Carabins. Faut-il en plus les laisser mettre du bruit artificiel? Plusieurs sources indépendantes et présentes au match m’ont rapporté ce problème. Des pénalités à l’équipe locale ont déjà été décernées pour de telles pratiques. Est-ce que ça explique notre défaite… certainement pas! Faut-il tout accepter sans rouspéter… certainement pas!
    P.S. Je n’ai pas entendu de source de bruit artificiel nuire a l’équipe adverse au PEPS depuis le milieu des années 2000.
    Go Huskies!
    Go Laval!

FTF

Benaparte
    Modérateur

Yes! Finalement, je vais Ă  la Vanier!
    Go Huskies!
    đź’Şđź’Şđź’Şđź’Şđź’Şđź’Şđź’Şđź’Şđź’Şđź’Ş

Sylven
    Participant

Plusieurs choses dans le message de MLangelier, allons-y point par point :
    – Tout le crĂ©dit revient aux Carabins pour leur victoire Ă  la Coupe Dunsmore, aucun doute lĂ -dessus.
    – Je ne crois pas que le bruit de sirènes dans les haut-parleurs soit de bonne guerre. GĂ©nĂ©ralement, les bruits artificiels ne sont pas permis dans les stades de football. Et comparer des bruits de sirènes Ă  tue-tĂŞte Ă  la simple voix d’un annonceur maison, si agaçant soit-il aux oreilles de certains, ne tient pas la route en termes de dĂ©cibels. En plus, l’annonceur maison doit se taire dès que le caucus se brise tandis que le bruit des sirènes se poursuit souvent jusqu’Ă  la remise.
    – Est-ce que le Rouge & Or pourrait ĂŞtre plus crĂ©atif en attaque, sĂ»rement; est-ce que le Rouge & Or a abusĂ© de la passe dans le flanc cette saison, pas vraiment. Il y a eu quelques jeux truquĂ©s cette saison, avec un succès mitigĂ© d’ailleurs, et aussi du wildcat avec Robitaille qui a bien fonctionnĂ© lui par exemple. Il faut aussi savoir que le Rouge & Or a changĂ© de quart partant en milieu de saison donc il fallait d’abord que Desjardins se familiarise avec le cahier de jeux de base avant d’ĂŞtre exotique. Ça devrait s’amĂ©liorer l’an prochain alors que Desjardins aura un an d’expĂ©rience derrière la cravate.
    – Des quasi no-names chez les Bleus ?!? Euh, as-tu regardĂ© leur alignement dernièrement ? Ils ont plein de bons joueurs provenant de la division 1, souvent des Ă©toiles Ă  leur position. Oui, cette annĂ©e Ă©tait un peu particulière avec l’absence de saison en 2020 qui fait qu’on a eu quelques surprises de joueurs qu’on n’avait pas vus venir comme Beaulieu et Dosso. Mais les Levac, Chabot, St-Cyr, Lemieux-Cardinal, Brodrique, Farinaccio, Miessan, LagacĂ© et Makonzo, pour n’en nommer que quelques-uns, Ă©taient loin de sortir de nulle part. Les Carabins ont des recrutements plus ou moins Ă©quivalents Ă  ceux du Rouge & Or depuis quelques annĂ©es. La prĂ©sence d’un quart du talent de SĂ©nĂ©cal fait aussi paraitre tout le monde meilleur.
    – La ligne offensive du Rouge & Or a accordĂ© 16 sacs cette annĂ©e, soit deux par match en moyenne et 4 de plus que celle de MontrĂ©al. Cela s’explique probablement, en partie du moins, par les problèmes de quart-arrière en dĂ©but de saison. Elle est celle qui a aidĂ© ses porteurs de ballon Ă  gagner le plus de verges (1288 en 8 matchs, soit 161 par match) et elle a mis trois joueurs sur l’Ă©quipe d’Ă©toiles. Ça m’apparait une performance Ă  la hauteur des attentes.
    – On n’avait toujours bien pas Ă  se plaindre du touchĂ© d’Auclair ! C’Ă©tait aux arbitres de bien voir le jeu mais ils Ă©taient mal positionnĂ©s vu qu’il y avait un tas de joueurs au milieu duquel Auclair a rĂ©cupĂ©rĂ© le ballon Ă©chappĂ©. Personne n’a niĂ© qu’il avait les genoux au sol. Et peut-ĂŞtre que le Rouge & Or aurait marquĂ© un touchĂ© quelques jeux plus tard de toute façon, ils Ă©taient en bonne position pour le faire.
    – McGee a Ă©tĂ© suspendu comme tu le dis toi-mĂŞme. La ligue a pris ses responsabilitĂ©s et c’est bien correct ainsi. De mĂ©moire, il avait ratĂ© les deux premiers matchs des sĂ©ries. Tu auras voulu quoi, qu’ils le bannissent Ă  vie ?
    – Quand tu dis « aucun poste n’est assurĂ©, il est grand temps que cette philosophie s’applique Ă  tout le monde dans l’organisation », tu parles de qui exactement ? Je ne crois pas qu’une dĂ©faite en finale de confĂ©rence contre une bonne Ă©quipe soit une catastrophe. Seules 8 Ă©quipes se sont rendues lĂ  au Canada et, si on exclut les Ă©quipes des Maritimes trop poches pour faire partie de la discussion, le Rouge & Or Ă©tait sĂ»rement dans les six meilleures au Canada cette annĂ©e. Je ne pense que c’est une performance si affreuse qui mĂ©rite de faire le grand mĂ©nage dans l’organisation.
    – D’accord avec toi qu’il faut apporter les ajustements nĂ©cessaires et revenir fort l’an prochain.

• Cette réponse a été modifiée le il y a 4 annĂ©es et 6 mois par Sylven.
    Soraya
    Admin bbPress

@Mlangelier: merci d’avoir pris le temps d’exposer vos points. C’est ce genre d’échange, dans le respect, qui fait avancer les discussions. J’ai aussi lu les interventions de @benaparte et @sylven et bien franchement, je trouve aussi que notre annonceur maison mérite plus d’égard, c’est un bénévole qui fait de son mieux, depuis plus de 15 ans! les Carabins eux, paient un pro pour faire le travail et je trouve sincèrement leur annonceur agressant, impersonnel et insignifiant. Laval a toujours été proche de ses traditions, les poèmes d’avant match sont peut-être démodés mais font partie de la tradition du Rouge et Or. Je ne peux même pas nommer une tradition des autres équipes du RSEQ … Est-ce que Christian peut faire mieux? évidemment … mais je répète: C’est du bénévolat.

Pour ce qui est de la citation de Sylven et je le cite « Je ne crois pas qu’une défaite en finale de conférence contre une bonne équipe soit une catastrophe. Seules 8 équipes se sont rendues là au Canada et, si on exclut les équipes des Maritimes trop poches pour faire partie de la discussion, le Rouge & Or était sûrement dans les six meilleures au Canada cette année. Je ne pense que c’est une performance si affreuse qui mérite de faire le grand ménage dans l’organisation » : je ne suis pas d’accord, le Rouge et Or a tjrs été dans le top 3 au Canada, le voir trainer en 4e et 5e position cette saison n’est pas une catastrophe mais fait réfléchir et devrait également susciter la réflexion en haut lieu. Quand un Iadeluca se pavane devant les médias en disant que les Huskies ne sont pas le Rouge et Or, qu’ils sont plus à craindre car sont plus créatifs en attaque, ça sonne comme une insulte mais il n’a pas tort: notre attaque n’est pas excitante avec tout le talent à la disposition du CO. D’accord, on a changé de QA en plein milieu de saison, mais ce n’est pas une excuse. Je n’ai jamais compris pourquoi Ethier a abandonné la course contre les bleus alors que ça fonctionnait! Notre CO est brillant mais quand vient le temps de jouer contre les bleus, il devient conservateur et prévisible ! Perdre 4 fois en ligne contre les bleus, c’est gênant ! Bref, je ne pense pas que le Rouge et Or doive faire le ménage, mais je pense qu’une grosse introspection s’impose et j’espère que la off season apportera des réponses dans ce sens.

Sylven
    Participant

C’est vrai qu’on n’est pas habituĂ©s de voir le Rouge & Or hors du top 3 au Canada, ce qui Ă©tait visiblement le cas cette annĂ©e. Les placer au #4 ou 5 fait plein de sens. Je suis sĂ»r qu’autant la direction de l’Ă©quipe que les fans n’aiment pas les voir se retrouver lĂ . Il y a dĂ©finitivement une introspection Ă  faire pour trouver des solutions afin que la sĂ©rie de dĂ©faites contre les Carabins se limite Ă  4 et que la sĂ©rie de dĂ©faites Ă  la Coupe Dunsmore se limite Ă  2. Perdre un match contre Sherbrooke Ă©tait aussi inacceptable.

Mais Ă  nouveau, sans chercher d’excuses, on s’entendra tous je pense pour dire que la saison 2021 Ă©tait particulière avec l’absence de saison 2020 et toutes les restrictions sanitaires qu’ont vĂ©cues les joueurs et les entraineurs avant et mĂŞme pendant la saison. Juste le fait d’avoir deux cohortes de recrutement apportait son lots de dĂ©fis au niveau de l’Ă©valuation des nouveaux joueurs et des Ă©quipes adverses.

Quant Ă  la supposĂ©e crĂ©ativitĂ© des Huskies en attaque, j’ai regardĂ© le match samedi contre les Carabins et je n’ai pas vu ça du tout n’en dĂ©plaise Ă  Iadeluca. J’ai mĂŞme vu une attaque très conventionnelle plutĂ´t portĂ©e sur la course. Leur attaque au sol est solide Ă  cause d’un porteur de ballon exceptionnel (Machart) et d’une grosse ligne offensive mais leur attaque aĂ©rienne, malgrĂ© la prĂ©sence d’un quart de sixième annĂ©e, est très ordinaire. La plus longue passe de Nyhus dans le match a Ă©tĂ© de 31 verges et je me demande si sa deuxième plus longue dĂ©passait 20 verges. Mais la bonne chose que les Huskies ont faite, et je rejoins Soraya lĂ -dessus, est de continuer Ă  courir avec le ballon mĂŞme en tirant de l’arrière. Ils ont ainsi rĂ©ussi Ă  fatiguer le front dĂ©fensif des Carabins, qui n’est pas le plus gros, jusqu’Ă  ce que la stratĂ©gie finisse par payer au 4e quart.

7 sujets de 16 à 22 (sur un total de 22)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.