Éternelle parité

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Sylven
    Participant

Pour ceux que ça intéresse, bon article de Phil Malo (Bulletin sportif) sur l’éternel sujet de la parité au football universitaire québécois : https://bulletinsportif.ca/2023/10/02/football-universitaire-laval-et-montreal-sont-tristement-trop-forts/. Il arrive à la conclusion que Laval et Montréal investissent davantage dans leur programme de football, ce qui fait qu’ils attirent les meilleurs prospects et dominent donc la conférence. Il suggère à McGill, Concordia et Sherbrooke de faire la même chose.

Mais en attendant, on fait quoi ? On n’entend malheureusement plus beaucoup parler de la superligue pancanadienne, dommage. Il faudrait au moins élargir les séries nationales à 8 équipes pour que le champion des Maritimes mérite sa place en quart de finale. Je sais, je me répète…

A la fin de l’article, il fait une mise à jour concernant la blessure à la cheville de Mital. Ça semble une très vilaine foulure qui lui fera probablement rater un autre match. Parlant de blessure à un joueur d’impact, quelqu’un a des nouvelles de celle à Muganda ? Pas joué un seul match à date cette année le pauvre.

YvesB60
    Participant

Après la saison 2018 j’avais pris un peu de temps pour jeter un oeil aux differents budgets pour les sports dans différentes universités au Qc et au Canada . Ce qui m’avait surpris était que à quelques exceptions près, il n’y a pas de très grosses différences dans les budgets , mais plutôt dans la répartition des $$ vers les différents Sports.
    Je ne penses pas qu’il soit possible de forcer les Unis ayant un programme de Foot à les financer plus, au détriments des autres Sports .
    Je vois mal qui pourrait allé dire a McGill « coupé dans le Hockey, le soccer et le Basket et payez-vous 2 autres coach de Foot ».
    Même chose en Ont… Les Ravens/Football vivent dans l’ombre du programme de Basket à Carleton , si ils se plaignent ils vont ce faire dire de trouver du $$ par eux-même.
    À UdeToronto le foot n’est pas sous-financé mais dans les priorités de l’Uni il vient loin derriere le dept d’athlétisme , le soccer et le hockey et si leur population étudiante est OK avec ça, quel argument on as pour les faire changer ?

Je ne dit pas que ça ne serait pas merveilleux si tout les programmes de Foot étaient super bien financés et pleins de coachs à temps plein . Mais je ne vois pas comment y parvenir. On vas frapper le même problème de Manque d’une Instance avec des pouvoirs décisionnels réels, doublé de la maudite règle de l’unanimité qui bloque presques tous les changements .

Football Canada , sous la direction de Jim Mullins fait encore des effort pour promouvoir un National-8 , les Conférences et les Unis l’ignorent royalement.
    TSN a encore une émission sur le foot universitaire , animée par Mullins, mais depuis 2020 sur 45min il y a 3min pour Usports-canada
    le reste…. All NCAA avec un accent sur les joueurs canadiens qui s’illustrent là-bas.
    Je suis un fan de Notre Dame depuis ma tendre enfance, mais c’est humiliant quand un Match de saison régulière dee Irish a droit à 2 fois plus de temps d’antenne que la victoire de Laval à la Vanier en 2022. Comment veux-tu influencer les gens à changer des choses quand t’es presque invisible dans 75% du pays. 🙁
    Ok, j’ai assez déprimé .

Sylven
    Participant

Et pourquoi la NCAA a plus de visibilité que USports même au Canada ? Parce qu’ils investissent des sommes colossales dans leurs programmes de football. Oui, au détriment d’autres sports dans lesquels ils investissent moins. Ce sont des choix que les universités font.

En passant, je voulais dire que le champion des Maritimes devrait mériter sa place en demi-finale canadienne en battant une équipe de calibre national en quart de finale canadienne dans des séries nationales à 8 équipes, comme à peu près tous les autres sports universitaires font dans les championnats canadiens. Il y a juste le football qui est différent et c’est dommage.

Pas avoir une passe gratuite parce que ce sont les meilleurs d’une division de second rang. A chaque année, le perdant de la Coupe Dunsmore battrait le champion des Maritimes selon moi et ça donnerait une demi-finale canadienne bien plus intéressante que le champion des Maritimes qui s’en va à l’abattoir et dont tout le monde sait le résultat du match avant même qu’il soit joué.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.