La fièvre des séries!
Accueil › Forums › Rouge et Or › Général › La fièvre des séries!
- Ce sujet contient 13 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Sylven, le il y a 1 année et 4 mois.
-
AuteurMessages
-
2 novembre 2023 à 13:55 #17099
Soraya
Admin bbPressOn y est déjà! Le seul point d’interrogation à date était de savoir lequel de McGill ou Sherbrooke allait faire les séries … pour le reste,le top 3 est le même depuis belle lurette!
Concordia a surpris les bleus au dernier match de saison régulière. Un match qui ne voulait rien dire pour les 2 équipes … on ne peut pas vraiment faire du milage la-dessus! Par contre, il reste que Laval n’a pas battu les bleus en saison réguliere cette annee, chose que Concordia a reussi à faire! Je m’attends donc à un match très relevé au Stade Telus samedi! ce qui ne sera pas le cas pour les bleus, pas grande opposition versus sherbrooke qui a gagné un seul match cette saison. Iadeluca va pourvoir reposer ses partants à la demie!
Déjà 10 recrues 2024 pour Laval … mais on en parlera après les séries!!
les 2 semaines sans match ont-ils été suffisant pour déloader l’infirmerie du Rouge et Or? J’espère sincérement le retour de quelques partants clés sur la DL …
Prédictions pour samedi?
Laval vs Concordia : Laval par 10
Carabins vs Sherbrooke: Carabins par 17GO LAVAL !!!
2 novembre 2023 à 15:46 #17100Sylven
ParticipantÇa devrait être un bon match en effet. Espérons que le gâteau va enfin prendre, surtout en attaque. J’espère qu’il y aura plusieurs retours en jeu chez les blessés en effet, en particulier sur la ligne défensive qui a beaucoup souffert cette année.
Je pense que Montréal va battre Sherbrooke par au moins 20 points. Laval par 10 fait du sens mais j’aimerais par 15.
Curieux de voir qui sont les 3 autres recrutés car 7 avaient été annoncés précédemment de mémoire.
En terminant, avez-vous vu les nominations sur l’équipe d’étoiles : 13 pour les Carabins, 7 pour le Rouge & Or, 5 pour les Stingers, 3 pour les Redbirds et un seul pour le Vert & Or. Le grand absent du côté de Laval est Gaillardetz selon moi.
5 novembre 2023 à 14:08 #17101Soraya
Admin bbPressJamais vu le Rouge et Or aussi vulnérable, mais vous n’entendrez jamais un joueur ou un coach parler de blessures comme excuse. En ce moment avec tous les blesses, la devise est next man up! Et les recrues répondent pas mal bien dans le contexte! Quand on parle d’adversité, ce n’est pas un cliché! C’est notre réalité en 2023! Aujourd’hui, on a eu le retour de plusieurs soldats et on en a perdu d’autres. On a joué avec pas mal moins de munitions que Concordia, une équipe en santé et mature, et ce sera la même chose samedi prochain contre les bleus.
➡️ On a vu aujourd’hui une défensive en feu: un échappé recouvert pour un TD et une interception pour notre capitaine Maxym Lavallée, une interception de notre secondeur recrue Justin Cloutier, sa première, lui qui vient à peine de mettre l’uniforme du Rouge et Or, une ligne défensive qui a réussi 5 sacks en première demie, une première cette saison, une tertiaire solide qui a annihilé plusieurs premiers jeux importants des Stingers, des unités spéciales impeccables et un botteur solide qui a livré quand ça comptait: il a réussi un placement de 45 vgs qui nous a amené en prolongation et gagner.
➡️ On a vu aujourd’hui une ligne offensive à l’image de celles qui font la marque du Rouge et Or: une belle cohésion et une unité solide! Je m’attendais à plus de jeux au sol dans cette perspective. Seulement 19 courses tentées. Valentine avec son explosion était une menace constante! Et cet attrapé d’Édouard Arsenault en prolongation, wow!
➡️ Arno Desjardins nous a amené à la Coupe Vanier en 2022! C’est un grand athlète qui a l’expérience et qui a déjà fait face à de l’adversité: rappelez-vous en demi-finale canadienne quand on tirait de l’arrière 17-0 contre Western après 1 quart! Les ennuis de l’offensive cette saison sont un mélange complexe: blessures importantes chez plusieurs de nos joueurs clés comme Mital, Muganda, Antoine et j’en passe, la graduation de 2 gros morceaux sur la OL semble avoir beaucoup nuit à la cohésion que le groupe actuel semble avoir retrouvé aujourd’hui, surtout en protection de passe! Notre offensive a les éléments clés avec des athlètes de premier plan pour exploser: samedi prochain sera un bon moment pour le faire!
Au final, ce sont des étudiants-athlètes d’exception et un groupe d’entraineurs dédié: une combinaison qui ne peut qu’avoir du succès!
Je souhaite un prompt rétablissement à tous nos joueurs blessés! Ce sont des guerriers qui méritent tout notre respect!
La seule statistique qui compte en séries: la victoire!
En attendant … la danse continue!
FTF
#GoLaval
6 novembre 2023 à 14:47 #17102Benaparte
ModérateurJe crois que les gars ont sortie une meilleure game samedi qu’au Cepsum il y a trois semaines. La OL était bonne en protection de passe. Il reste du travail à faire pour la course. La DL était tout feu tout flamme en première demi. Malheureusement, les blessés et les ajustements de Concordia sont venu ralentir leur élan. De façon général, ils ont bien fait contre la course. J’ai trouvé notre QA meilleur, sans être excellent. Espérons qu’il nous en sortira une grosse comme celles qu’il nous a sortie en 2022. C’est une question de confiance. J’adore Valentine! Faites le donc courir davantage svp! Les receveurs ont fait un bon job et n’eut été des blessures, la tertiaire aurait sans doute dominé le match de long en large!
FTF7 novembre 2023 à 09:23 #17103Sylven
ParticipantEn tout cas, le Rouge & Or peut dire un gros merci à Vincent Blanchard pour cette victoire in extremis. Son long placement de 46 verges en prolongation a permis à son équipe de rester en vie. Certes, il venait d’en manquer un de 38 verges un peu plus tôt dans le match qui aurait peut-être permis d’éviter la prolongation mais il a su se reprendre de belle manière.
La défense a plié et a même un peu cassé. Après un solide départ où, pour une fois cette saison, la ligne défensive appliquait une belle pression (5 sacs du quart en première demie !), la défense a accordé à beaucoup de verges à Concordia et a même permis une remontée de 14 points avec 5 minutes à faire au quatrième quart, chose rarement vue. Le bon côté est qu’elle a réussi quelques gros jeux (lire revirements) pour aider son attaque qui en a encore arraché. Maxym Lavallée en a réussi deux à lui seul, soit l’échappé récupéré pour un touché et l’interception ramenée sur une quarantaine de verges. Chapeau !
En attaque, une chance qu’Arsenault était là car, avec Mital, Gaillardetz et Antoine absents, les gros attrapés se font rares : Menzies a passé l’après-midi à échapper des ballons et Hudon a beaucoup de misère à se démarquer. Au sol, Valentine a relativement bien fait, je suis d’accord avec vous qu’il faut lui donner davantage le ballon. Le retour au jeu de Muganda aura cependant été de courte durée. Dommage.
Concernant Arnaud Desjardins, il doit apprendre à se débarrasser du ballon quand ses receveurs sont tous couverts et qu’il sent la pression venir. Il n’a vraiment pas le réflexe de lancer en dehors du terrain dans ces moments et il prend plusieurs sacs avec pertes de terrain qu’il pourrait éviter. Il a l’a fait une fois contre Concordia, alors qu’il aurait pu le faire bien plus souvent, et cela a résulté en une punition pour s’être débarrassé du ballon car sa passe n’a pas franchi la ligne de mêlée.
7 novembre 2023 à 17:50 #17104Benaparte
ModérateurJe suis bien d’accord que Blanchard mérite la première étoile. Comment ai-je pu l’oublier!
Quelles-sont les clés pour battre les Carabins?8 novembre 2023 à 10:59 #17105Sylven
ParticipantAppliquer de la pression sur Sénécal tout en le gardant dans sa pochette pour éviter qu’il gagne des premiers jeux avec ses jambes. Encore mieux si on le parvient à le frapper ! Plus facile à dire qu’à faire mais je pense que ça prend un espion cette fois. Hassane Dosso est blessé donc Sénécal n’a plus son meilleur receveur. Il en a d’autres mais pas d’aussi bons et le jeu au sol des Carabins se résume presque à Sénécal cette année.
En attaque, il faut établir le jeu au sol. Les Carabins ont montré une certaine faiblesse à cet égard dans leur dernier match contre Concordia. Ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut pas passer le ballon mais je dirais un bon dosage presque 50-50.
En terminant, les clichés mais qui restent vrais : éviter les revirements et rester disciplinés. Lors des deux matchs contre Montréal, le Rouge & Or a fait beaucoup trop de cadeaux aux Carabins avec des interceptions dans leur territoire parfois même retournées pour des touchés. Desjardins doit mieux protéger le ballon. Dans le dernier match contre Concordia, le Rouge & Or a souvent été indiscipliné. Quelques appels douteux des arbitres n’ont pas aidé mais tout de même beaucoup trop de verges données gratuitement aux Stingers.
8 novembre 2023 à 16:54 #17106Sylven
ParticipantÉdouard Arsenault a été nommé joueur offensif de la semaine non seulement au Québec mais aussi au Canada !
8 novembre 2023 à 17:32 #17107Benaparte
ModérateurChapeau à Edouard Arsenault … quel receveur celui-là!
D’accord que notre DL doive mettre de la pression tout en maintenant Sénécal dans sa pochette. Attention à la tentation de le frapper. Non seulement le gars réussit souvent a s’échapper mais en plus, toucher Sénécal se traduit souvent en pénalité. Nous avons réussit à réduire son jeu aérien à 150v en septembre lors du « revirements festival », les gars sont encore capables de le faire. Espérons que les blessés de la tertiaire reviendront (Beaulieu, Delisle, Lessard, …).
Nous devons courir davantage pour tenir la pression des bleus honnête. Pitié, laissez courir le gars qui est hot une journée donné. Personnellement je crois qu’un porteur doit avoir plusieurs portés question de se réchauffer. Je tenterais ma chance avec Valentine pour une bonne dizaine de portés avant de lui donner un petit break et de le faire revenir rapidement. Les comités de 3-4 porteurs ne fonctionnent pas!
Rien à perdre! Il faut jouer pour gagner et éviter de jouer pour ne pas perdre (comme d’habitude contre les bleus).
J’oubliais, oublier la sacrement de « prevent defense » ou la « cover a lot » … ça ne fonctionne jamais. J’adore Fortier mais il se plante lorsqu’il joue la trappe dans le but de maintenir une avance.14 novembre 2023 à 09:21 #17108Sylven
ParticipantEt puis, quels sont vos post mortem de la Coupe Dunsmore et de la saison 2023 ? Pour le match, j’avais parlé d’éviter les revirements et de rester disciplinés. Échec dans les deux cas avec quatre interceptions (trois lancées par Desjardins et une sur un jeu truqué) et 101 verges de punition. En tout, c’est exactement 200 verges de terrain « données » à Montréal si on inclut les retours d’interception. L’attaque a encore manqué de cohésion, d’exécution et d’opportunisme. Au 10e match de la saison, c’est dur à expliquer. Oui, les blessures, je veux bien. Sinon, match impeccable de l’attaque et des US, rien à dire de ce côté. Quand tu limites Jonathan Sénécal à 3 points, c’est un exploit digne de mention.
C’est le même constat un peu pour la saison dans son ensemble. Desjardins et Mital qui n’ont pas été aussi « sharp » que l’an passé, pour toutes sortes de raisons. Manque d’attaque au sol avec l’absence de Muganda 9 matchs sur 10 et pas d’autres porteurs de ballon qui ont ressorti du lot, même si Vital et Valentine n’ont pas mal fait. Ligne à l’attaque qui donne beaucoup de sacs et n’ouvre pas de grandes brèches aux porteurs de ballon contrairement aux années passées. Pas de centre-arrière digne de ce nom pour ouvrir le cahier de jeux.
Ligne défensive ravagée par les blessures qui ne met pas beaucoup de pression sur le quart adverse, sauf en fin de saison quand tout le monde est revenu au jeu. Secondeurs et tertiaires solides en général, belle profondeur.
Richard Boutin a pondu un article intéressant sur les points à améliorer en 2024 en vue de revenir au sommet, voir http://www.journaldequebec.com/2023/11/12/defaite-a-la-coupe-dunsmore-quatre-chantiers-pour-le-rouge-et-or-pour-tenter-de-retourner-au-sommet-en-prevision-de-la-prochaine-saison. Je vous rappelle que le Rouge & Or a perdu trois des quatre dernières Coupes Dunsmore aux mains des Carabins. Au moins, ils ont tout raflé l’an passé.
Bref, selon lui, le recrutement 2024 doit cibler d’abord et avant tout : des centres-arrières / ailiers rapprochés, des porteurs de ballon (d’autant plus que l’avenir de Muganda serait incertain ?), des joueurs de ligne défensive (le retour de plusieurs vétérans serait au mieux incertain, soit Rouleau, Desgagné, Alarie-Tardif, Deblois et Audet-Michaud) et des receveurs éloignés.
Sur la ligne défensive, outre Alexandre Ouellet et Étienne Savard déjà recrutés, le Rouge & Or aurait l’oeil sur le plaqueur Thomas Gosselin du CNDF et l’ailier défensif Loïc Brodeur de Lionel-Groulx. Chez les porteurs de ballon, j’espère que le Rouge & Or a l’oeil sur Joey Marcotte de Limoilou et Charles Bourgault de Lévis, les meilleurs en division 1 et 2 respectivement.
Chez les receveurs éloignés, malgré le départ imminent de Mital et Antoine, sauf erreur, je pense que le Rouge a la relève qu’il faut avec les Cool, Cauchon, Dihoulou, Boutin et Lacasse, sans parler des joueurs établis que sont Arsenault et Gaillardetz. Liam McGonigal est aussi un bel ajout. Personnellement, je suis cependant déçu du développement de Menzies et Hudon qui n’ont pas toujours éclos malgré qu’ils voient beaucoup de terrain.
15 novembre 2023 à 08:04 #17110Soraya
Admin bbPressTres belle analyse Sylven! Je suis en ligne avec tous tes points. Pour ce qui est de l’attaque, ma théorie est qu’elle n’a jamais pris son envol pour differentes raisons, et je me dis que lorsque ton cahier de jeux est amputé de ton receveur #1 (Mital, blessures et suspension), de ton RB #1 (Muganda, blessures) et de ton CA #1 (Amiot, académique), c’est dur de décoller, sans rien enlever à ceux qui ont pris la relève. Je me console en disant que l’avenir est meilleur car cette année difficile a donné l’opportunité à des recrues de montrer leur savoir-faire! L’expérience acquise est incroyable et le talent là!
Pour ce qui est des bleus, sincèrement pas une équipe impressionnante. La preuve c’est Senécal par ci Senecal par la. Senecal = Carabins. Fortier et sa bande l’ont mis dans leur poche en arrière à la Dunsmore quand notre D a vu des blessés de retour. Je rappelle que c’est la 2e fois cette saison, puisqu’il avait été limité à 155 vgs au Stade Telus le premier match contre nous. Enlève les bourdes de l’attaque samedi et on est à la Uteck, puisque 7 points sur 12 proviennent de l’interception retournée pour un TD (encore) et la pénalité de Mital qui a donné 2 points. Même anémique, l’attaque de Laval a été meilleure dans les circonstances.
Pis les bleus qui se targuent d’avoir perdu juste par 1 point la Dunsmore 2022, je leur rappelle que rien ne dit qu’ils auraient gagné en prolongation …
Finalement, c’est moi ou Montreal se sacre des Carabins? Quelques petits articles écrits par Boutin (journaliste de Quebec)sinon, la presse Montréalaise n’en a que pour le CH et les Alouettes …
Notre recrutement 2024 en sera un autre incroyable avec ce que j’entends … de belles nouvelles à venir!
Go Western!
15 novembre 2023 à 08:16 #17111Alex20
ParticipantJe suis d’accord qui faut regarder du coté des cegeps pour s’améliorer mais cette cuvée a quel que chose de special c’est la plus grosse cohorte jamais eu dans des écoles préparatoires
Les 2 meilleurs receveurs ne proviennent pas du cegep mais des écoles préparatoires
Mathieu hébert ancien SSF
Enrique jaimes Leclerc ancien CCLLa priorité c’est les DL mais offensivement c’est les receveurs
Et sur la DL oui loic brodeur thomas gosselin sont 2 studs
Gregoire st amand est surveillé joueur de ligne defensive par excellence en D2
Mais si on regarde plus loin un Olivier camerlin loic thibault pourrai aussi venir nous aider
15 novembre 2023 à 08:54 #17112Benaparte
ModérateurUne autre question importante … Desjardins reviendra-t-il en 2024? Du point de vue académique, pas besoin. Du point de vue sportif, je crois que oui. Pas facile de performer l’année qui suit une grande victoire au show! Vivement son retour, il doit se faire justice en 2024!
Je me demande pourquoi les Carabins se gargarisent avec cette courte victoire à la Dunsmore! Je me demande aussi pourquoi ces derniers justifient toujours leur défaire avec des blessures et que Laval, plus amoché en 2023 que les Carabins en 2022, donne crédit à Jonathan et à la grande défensive du Carabins? La différence de mentalité est marquée et je vous laisse choisir celle que vous préférez.
BTW, notre D a éteint la meilleur attaque depuis Tom Brady en les limitant à 3pts et 203v de gain pendant que leur D limitait notre attaque défaillante à 6pts et 275v de gain … qui a la meilleure D?
Ceci étant dit, Thomas Gosselin est le remplaçant tout indiqué pour Rouleau. Comme DT, le gars est un leader D1 pour les sacs (rare). Il est vraiment bon, il bouge très bien et pourrait venir ancrer notre DL dès l’an prochain avec ses 315lb.
http://www.hudl.com/v/2JxiCdLoic Brodeur démontre beaucoup de vitesse et son highlights est le meilleur pour un DE depuis Betts:
https://www.hudl.com/video/3/15761304/61815ae3f31c94044cef4f67Place au recrutement!!!!!!!!!
15 novembre 2023 à 08:55 #17113Sylven
ParticipantSoraya, Montréal a toute une défense aussi. Probablement les deux meilleures au Canada avec celle de Laval. La Coupe Dunsmore a donc été une bataille défensive remportée de justesse par les Carabins car ils ont été plus optimistes en retournant une interception pour un touché et en forçant un touché de sûreté. Si la défense des Carabins ne leur avait pas donné 9 de leurs 12 points, le Rouge & Or gagnait le match 6 à 3, ce qui est plutôt un pointage de baseball voire de hockey !
Pour les médias montréalais, plus ça change, plus c’est pareil. Déjà qu’ils s’intéressent aux Alouettes, vu qu’ils s’en vont à la Coupe Grey, est un petit exploit en soi. En général, ils n’en ont que pour le Canadien, même en plein été.
Bien hâte de voir ce que le recrutement 2024 nous réserve. Merci Alex20 pour les infos sur ces deux receveurs que je ne connaissais pas vu qu’ils n’ont joué au cégep.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.