Redmen no more: Quand une minorité triomphe aux dépens d’un siècle d’histoire!

Accueil Forums Football Universitaire, Ailleurs au Québec Les McGill de McGill Redmen no more: Quand une minorité triomphe aux dépens d’un siècle d’histoire!

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Soraya
    Admin bbPress

« For the 2019-2020 athletic season, the men’s varsity teams will be known as the McGill teams. The University will announce a new name in time for the 2020-2021 season ».

👉 https://mcgill.ca/principal/communications/statements/decision-about-redmen-name

Après avoir déclaré en 2018 que le nom des équipes sportives masculines sera maintenu, la direction a changé son fusil d’épaule, 1 an plus tard! Le nom des Redmen sera aboli. Et avec lui, 100 ans d’histoire sportive d’une institution prestigieuse.

Je n’ai pas de mot pour exprimer mon dégoût face à des minorités extrémistes, qui voient du racisme partout et se sentent persécutés dans tout! Des minorités pour qui l’histoire d’une institution n’est rien à côté de leurs petits caprices personnels! En quoi s’appeler « Redmen » est offusquant et retrogradant? Les hommes rouges du temps auraient été fiers qu’une institution prestigieuse puisse les respecter assez pour nommer ses équipes sportives en leur mémoire!

Comment peut-on demander aux étudiant-athlètes masculins de competionner fièrement la saison prochaine alors qu’ils n’ont plus de logo? Mme Fortier, vous l’avez échappé! Une gifle aux anciens qui ont porté fièrement ce logo et qui se sont battus pour représenter fièrement leur institution. Les équipes athlètiques masculines seront donc dépourvues de « logo » la saison prochaine. On leur demandera de laisser leur fierté de côté. On leur demandera de ne plus porter fièrement le logo de ceux qui ont tracé la voie.

Décevant tout ça … mais surtout inquiétant!

• Ce sujet a été modifié le il y a 7 années et 1 mois par Soraya.
    Sylven
    Participant

Le pire là-dedans est que les Redmen ne sont pas du tout nommés en référence aux Premières Nations. Le nom est plutôt relié aux racines écossaises du fondateur de l’Université McGill. En fait, Redmen signifie Men with Red Hair, donc les Roux ! Oui, McGill a au fil de sa longue histoire fait référence aux Premières Nations dans son logo par exemple, mais pourquoi les Autochtones ne prennent-ils pas cela comme un honneur et non comme une insulte ? Personne n’a jamais voulu insulter les Autochtones avec ce nom, que ce soit de son origine qui n’avait rien à voir avec les Premières Nations ou à ces brèves références par la suite. Je dis brèves car elles ont peut-être duré une décennie sur 90 ans d’histoire.

La pire gaffe dans toute cette histoire : laisser les équipes masculines un an sans nom pour en trouver un qui ne froisse pas le moindre groupe de pression à la grandeur du Canada ! Quel manque de fierté et de considération pour ses étudiants-athlètes.

Anonyme
    Inactif

Je crains une révolte des abeilles pour un changement de nom a Concordia….

Benaparte
    Modérateur

Belle recherche Sylven! La minorité rouquine sera heureuse d’apprendre qu’ENFIN, McGill va abdiquer et donner un autre nom que le leur aux équipes masculines de l’école! Quel soulagement! On oublie trop souvent cette minorité maltraitée et victime de farces de mauvais goût tout au long de l’histoire. Cette persécution prend racines aussi loin que le moyen âge. Vous n’avez qu’à taper “blagues sur les roux” dans Google pour tomber sur des insultes inhumaines du genre: Comment appelle-t-on un grand rouquin ? Un coton tige usagé. Ou encore : que dit-on d’un rouquin au lave auto? Qu’il se fait laver le cap de roux! Ou bien encore pire: Pourquoi un rouquin ne va jamais en enfer ? Car Dieu ne peut pas le punir une deuxième fois.
    Il est temps que le roux s’émancipe!!! Bravo McGill, vous venez d’éviter l’attaque des grands rouquins blancs!
    Désespoir 😩

Anonyme
    Inactif

Les gens de Terre-Neuve ont subi de la part des Québécois bien pire comme insultes, mais bon back to Football.

Darknight
    Participant

Les No Names de McGill, la stupidité de la haute gestion de McGill va ouvrir une canne de vers, le lendemain dans le Edmonton post je crois… Est-ce que les Eskimos devrait eux aussi changé de nom… de la stupidité à son plus haut niveau.

Sylven
    Participant

Les No Names de McGill, elle est bonne ! Et triste en même temps que l’université manque ainsi de respect envers ses étudiants-athlètes…

Ça fait longtemps que ça se parle pour les Eskimos d’Edmonton de changer de nom et, dans ce cas-ci, je peux comprendre. Contrairement à Redmen qui, à la base, n’est nullement relié aux Autoctones, Eskimos est directement relié aux Autochtones. Il désigne les Inuits et autres Premières Nations des régions arctiques et est généralement considéré comme étant péjoratif et offensant pour eux.

Personnellement, je veux bien respecter la sensibilité des Autochtones quand un nom d’équipe s’applique à eux mais pas quand ils s’imaginent qu’un nom s’applique à eux. Comme on dit en latin, facts matter.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.