Répondre à : La fièvre des séries!
Accueil › Forums › Rouge et Or › Général › La fièvre des séries! › Répondre à : La fièvre des séries!
Et puis, quels sont vos post mortem de la Coupe Dunsmore et de la saison 2023 ? Pour le match, j’avais parlé d’éviter les revirements et de rester disciplinés. Échec dans les deux cas avec quatre interceptions (trois lancées par Desjardins et une sur un jeu truqué) et 101 verges de punition. En tout, c’est exactement 200 verges de terrain « données » à Montréal si on inclut les retours d’interception. L’attaque a encore manqué de cohésion, d’exécution et d’opportunisme. Au 10e match de la saison, c’est dur à expliquer. Oui, les blessures, je veux bien. Sinon, match impeccable de l’attaque et des US, rien à dire de ce côté. Quand tu limites Jonathan Sénécal à 3 points, c’est un exploit digne de mention.
C’est le même constat un peu pour la saison dans son ensemble. Desjardins et Mital qui n’ont pas été aussi « sharp » que l’an passé, pour toutes sortes de raisons. Manque d’attaque au sol avec l’absence de Muganda 9 matchs sur 10 et pas d’autres porteurs de ballon qui ont ressorti du lot, même si Vital et Valentine n’ont pas mal fait. Ligne à l’attaque qui donne beaucoup de sacs et n’ouvre pas de grandes brèches aux porteurs de ballon contrairement aux années passées. Pas de centre-arrière digne de ce nom pour ouvrir le cahier de jeux.
Ligne défensive ravagée par les blessures qui ne met pas beaucoup de pression sur le quart adverse, sauf en fin de saison quand tout le monde est revenu au jeu. Secondeurs et tertiaires solides en général, belle profondeur.
Richard Boutin a pondu un article intéressant sur les points à améliorer en 2024 en vue de revenir au sommet, voir http://www.journaldequebec.com/2023/11/12/defaite-a-la-coupe-dunsmore-quatre-chantiers-pour-le-rouge-et-or-pour-tenter-de-retourner-au-sommet-en-prevision-de-la-prochaine-saison. Je vous rappelle que le Rouge & Or a perdu trois des quatre dernières Coupes Dunsmore aux mains des Carabins. Au moins, ils ont tout raflé l’an passé.
Bref, selon lui, le recrutement 2024 doit cibler d’abord et avant tout : des centres-arrières / ailiers rapprochés, des porteurs de ballon (d’autant plus que l’avenir de Muganda serait incertain ?), des joueurs de ligne défensive (le retour de plusieurs vétérans serait au mieux incertain, soit Rouleau, Desgagné, Alarie-Tardif, Deblois et Audet-Michaud) et des receveurs éloignés.
Sur la ligne défensive, outre Alexandre Ouellet et Étienne Savard déjà recrutés, le Rouge & Or aurait l’oeil sur le plaqueur Thomas Gosselin du CNDF et l’ailier défensif Loïc Brodeur de Lionel-Groulx. Chez les porteurs de ballon, j’espère que le Rouge & Or a l’oeil sur Joey Marcotte de Limoilou et Charles Bourgault de Lévis, les meilleurs en division 1 et 2 respectivement.
Chez les receveurs éloignés, malgré le départ imminent de Mital et Antoine, sauf erreur, je pense que le Rouge a la relève qu’il faut avec les Cool, Cauchon, Dihoulou, Boutin et Lacasse, sans parler des joueurs établis que sont Arsenault et Gaillardetz. Liam McGonigal est aussi un bel ajout. Personnellement, je suis cependant déçu du développement de Menzies et Hudon qui n’ont pas toujours éclos malgré qu’ils voient beaucoup de terrain.