Plan B saison 2020: Un Jamboree des équipes Top10 USports!!

Accueil Forums Rouge et Or Général Plan B saison 2020: Un Jamboree des équipes Top10 USports!!

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)
  • Auteur
    SorayaSoraya
    Admin bbPress

Coach Glen Constantin n’entend pas en rester là, si la saison est annulée par le RSEQ! Depuis quelques mois, il travaille déjà sur un plan B avec les équipes de tête, afin d’organiser un tournoi qui permettra aux athlètes de rester près du football et surtout de rester motivés!

Les détails de la formule ne sont pas connus, Ce sera une formule Jamboree, le Stade Telus et le Rouge et Or seront les hôtes de l’événement!

Bravo Glen Constantin!

DarknightDarknight
    Modérateur

excellent idée dans ce temps d’incertitude.

le mot jamboree me ramène au temps ou Max jouait tyke et moustique hahaha

SylvenSylven
    Participant

Très bonne initiative de Constantin en effet, qui pourrait être un espèce de prélude à la division 1 pancanadienne… C’est bon de voir que le Rouge & Or continue de paver la voie ! J’ai hâte de voir quelle sera la réaction de U Sports à cette proposition, s’ils daignent avoir une réaction.

Ceci dit, savez-vous quelle forme prendrait ce « jamboree » ? Est-ce que ce serait des vrais matchs ou juste des « scrimmages » ?

SylvenSylven
    Participant

Plus de détails dans le Journal de Québec aujourd’hui sous la plume de R. Boutin. Ce serait un espèce de tournoi qui me fait penser un peu à la Coupe Canada. Il y aurait deux divisions de trois équipes qui joueraient deux matchs entre elles. Selon le classement, il y aurait ensuite des matchs pour la première place, la troisième place et la cinquième place. Chaque équipe jouerait donc trois parties.

Outre les cinq équipes élites invitées à Québec (Western, McMaster, Calgary, Saskatchewan et Montréal), dont 4 ont accepté (il y a juste Montréal qui branle dans le manche…), Constantin a fait part de son idée à plein d’autres équipes pour qu’ils organisent de tels tournois régionaux : Est de l’Ontario et autres équipes du Québec, Ouest de l’Ontario et Maritimes.

Enfin, « Si le RSEQ est d’accord, l’entraîneur-chef du Rouge et Or souhaite greffer des parties d’étoiles des niveaux collégial et scolaire à l’événement. »

C’est une fantastique idée et quel leadership démontré par Constantin pour organiser tout cela !! Pendant ce temps, U Sports est encore et toujours à la remorque et sont en train d’étudier la proposition de Constantin car, selon les règles en vigueur, on ne peut pas jouer de matchs de football universitaire après le 10 mai. On devrait avoir une réponse de leur part d’ici avril 2021…

SorayaSoraya
    Admin bbPress

J’aime penser que c’est un avant-goût d’une division 1 pancanadienne! USports a encore une fois tout cuit dans la bouche, coach Glen travaille là-dessus depuis mars! Il a fait tout le travail, contacter les institutions, le plan de mettre en place le tournoi pour recevoir les équipes devait être solide pour que ses patrons approuvent le projet.

C’est drôle comme nos institutions qui chapeautent le sport etudiant sont désuètes et non fonctionnelles: RSEQ qui branle dans le manche pour la saison, parce qu’une institution du RSEQ (on sait laquelle) ne veut pas embarquer et USports qui « étudie », encore, une Excellente alternative à la saison, alors qu’annuler ne leur a pas pris plus d’une semaine pour décider …

Je rappelle que Football Québec et Mathieu Joyal se sont tournés sur un 10 sous pour pondre un protocole pour un retour au jeu sécuritaire, afin de ne pas nuire aux efforts de préparation des institutions. RSEQ, eux, se sont donnés jusqu’au 31 Août pour décider, malgré que la position des 5 universités est connue depuis au moins 1 mois! Mon guess? Encore une fois, je pense qu’ils vont se cacher derrière le comité d’experts en santé qu’ils ont mis sur pied pour annuler la saison. UdM ne paraitra pas trop mal officiellement. Est-ce que ça fera le bonheur des institutions scolaires, de tous les niveaux qui veulent jouer? Est-ce que ca fera le bonheur de Football Québec qui a mis temps et efforts pour que les jeunes puissent rester proche du sport et ne pas lâcher l’école? La réponse est NON!… si la saison est annulée par RSEQ, je prevois bcp de grogne. RSEQ joue avec le feu ….

Sincèrement, il est peut-être temps que Football Québec sorte du RSEQ et parte sa ligue civile! À part organiser des championnats, à quoi sert le RSEQ? Gustave Roel est un politicien, RSEQ est devenu un réseau politisé qui a décroché du terrain!

SylvenSylven
    Participant

Même si U Sports a tout cuit dans la bouche, j’ai le mauvais pressentiment qu’ils vont trouver le moyen de créer des problèmes. Peut-être justement parce que l’initiative ne vient pas d’eux… Mais quelle initiative vient d’eux de toute façon ?!?

Il faut absolument que le RSEQ se tienne debout et permette aux équipes qui veulent jouer de jouer. Oui, ça complique le scénario d’avoir juste 4 équipes au lieu de 6 mais à tout problème, il y a une solution : quand on veut, on peut ! Les efforts de Football Québec pour la préparation et l’approbation du protocole de retour au jeu, qui date quand même de plusieurs semaines déjà, doivent porter fruit. Il faut aussi que le RSEQ arrête de tergiverser et se branche. L’attente a assez duré, le temps est venu de prendre une décision. Ils ont été assez patients, là c’est le moment d’agir.

Le football universitaire et collégial restera toujours, par définition, du football scolaire donc sous l’égide du RSEQ. Gustave Roël est un politicien d’un côté en essayant de plaire à tout le monde (ce qui n’est pas possible en ce moment) et un bureaucrate de l’autre en prenant tout (trop) son temps pour parvenir à une décision. Il doit prouver que les politiciens peuvent prendre des décisions sensées qui ne plaisent pas à tout le monde mais qui plaisent à une majorité et ne causeront pas de préjudice à la minorité. Et il doit prouver que les bureaucrates peuvent prendre des décisions au bon moment, sans nécessairement avoir toute l’information dans le menu détail mais juste assez pour prendre une décision éclairée.

Mais surtout, il doit prouver qu’il a les étudiants-athlètes à coeur et au sommet de ses priorités, tant la santé physique que mentale que leur procure un retour au jeu dans le sport qui les passionne. Je pense donc que non seulement le football scolaire doit redémarrer mais aussi le hockey, le rugby, le volleyball, le basketball, le soccer, l’athlétisme, la natation et j’en passe. Oui, je sais que les défis associés aux sports intérieurs sont plus grands en termes de mesures sanitaires mais ils ne sont pas insurmontables.

Participant

Mes enfants pratiquent le basket à l’intérieur depuis quelques mois et tout va très bien! Aucun nouveau cas de Covid a signaler! Je sais que le soccer et le baseball civil ont fait de même tout l’été et ce partout au Québec, pourtant …. aucun nouveau cas de Covid relié à ces activités n’a été signalé! Le sport civil a prouvé que le retour au jeu est possible. De plus, le nombre de nouveaux cas ne cesse de descendre, la mortalité reliée à la Covid est nul et nos hôpitaux sont vides! RSEQ aura beaucoup de misère à justifier l’annulation pur et simple de la saison. Le cas échéant, un désengagement du sport scolaire au profit du sport civil est à prévoir.

SylvenSylven
    Participant

Dans la Tribune de ce matin, réaction de Coach Lecompte du Vert & Or sur le « tournoi » proposé par Coach Constantin en mai 2021. Il dit d’abord vouloir se concentrer sur la saison 2020 de cet automne et il démontre une certaine impatience envers la décision du RSEQ, je le cite : « Avant de me projeter au printemps, j’aimerais mieux finaliser le dossier de l’automne. À ce que je sache, il n’y a encore rien qui a été décidé. On est encore en mode focus pour l’automne.» « On vise de jouer au football cet automne. On va attendre la réglementation et voir ce qui va se passer d’ici le 31 août. Notre priorité est de garder le focus sur cette année.» « J’espère qu’on va pouvoir jouer cet automne.» Tout à fait d’accord avec lui là-dessus.

Ensuite, il se montre presque surpris que Sherbrooke n’ait pas été invité à Québec et soit relegué au groupe B avec les autres équipes de l’Est de l’Ontario. Là, permettez-moi de me moquer un peu de ses propos quand il dit : « De voir qu’on cherche à nous mettre dans une autre catégorie, c’est sûr que ça m’a fait un peu grimacer.» « La dernière fois qu’on a joué contre les Carabins de l’Université de Montréal, on les a battus. On veut jouer contre l’Université Laval. On s’entraîne fort et on se prépare depuis trois ans pour affronter les meilleures équipes.» « On n’a pas de complexe face à aucune équipe. Si on peut jouer contre Québec cet automne, lors d’une saison, peu importe son format, alors ensuite, on laissera aux gens dire dans les journaux pourquoi on n’a pas été considérés pour ces matchs-là. On n’a pas été consultés.»

LOL !!! D’abord, un match ne fait pas une saison. Sherbrooke a fini bon dernier au classement du RSEQ l’an passé ! Ensuite, ils n’ont jamais rien gagné, pas même un championnat de conférence, dans toute l’histoire du programme. Ils n’ont même jamais battu le Rouge & Or en quelques chose comme 25 parties ! Que Sherbrooke et son nouvel entraineur prouve qu’ils peuvent réellement compétitionner avec Laval et Montréal pendant quelques saisons et ensuite, on commencera à les considérer comme faisant partie de l’élite canadienne. En attendant, ils sont très loin d’être rendus dans ce groupe sélect.

SorayaSoraya
    Admin bbPress

Et j’ajouterai à ton argumentaire Sylven, que c’est un projet de coach Constantin. Il invite qui il veut, il ne parle pas au nom du RSEQ mais bien du Rouge et Or. Que ça le fasse grimacer de ne pas être invité, on va se le dire, tout le monde s’en fout. S’il veut faire un tournoi, qu’il l’organise. C’est d’ailleurs la perche que coach Glen a lancé dans son message aux autres institutions du RSEQ en leur suggérant d’organiser le même tournoi avec des équipes de l’Ontario.

DarknightDarknight
    Modérateur

l’idée est excellente, il y a une équipe qui a pas répondu… et FLB et invitons BC

SorayaSoraya
    Admin bbPress

FLB ont pas répondu en effet, mais ça ne changera rien à la tenue du tournoi, plusieures équipes veulent participer. Je crois que USports attends de voir la decision du RSEQ pour la saison de football avant de donner son ok. Quoi que Glen a annoncé que le tournoi pourrait avoir lieu même si on a une saison, les autres équipes participantes ne jouent pas en 2020.

SylvenSylven
    Participant

C’est quoi ou qui FLB ?

Participant

Il s’agit de l’acronyme d’un slogan/cri de ralliement souvent utilisé lors de rencontres de foot RSEQ ou encore lorsqu’une équipe prétexte une mystérieuse gastro pour ne pas jouer ou voir même lorsqu’elle désire imposer sa façon de penser à toutes les équipes du RSEQ

SylvenSylven
    Participant

Ah d’accord, je pense que j’ai compris ce que l’acronyme veut dire…

En passant, même si la saison commençait juste deux semaines après l’annonce tant attendue de lundi prochain (ce qui serait rapide), on aurait quand même perdu un mois et la moitié de la saison régulière. Donc, avec la moitié de la saison régulière ratée, de même que les séries nationales (demi-finales canadiennes et Coupe Vanier), le tournoi de mai de Constantin demeurerait pertinent.

SorayaSoraya
    Admin bbPress

En effet, je ne pense pas que jouer une demie saison ET le tournoi qui ne dure que qq joirs, va être fatiguant et represente un risque pour les gars … mais les frileux trouveront toujours une excuse pour ne pas jouer.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.