Répondre à : Coupe Dunsmore 2019 – Bravo aux Carabins!
Accueil › Forums › Rouge et Or › Général › Coupe Dunsmore 2019 – Bravo aux Carabins! › Répondre à : Coupe Dunsmore 2019 – Bravo aux Carabins!
No excuses comme on dit. Laval a perdu fair and square. Les bleus ont exécuté et pas nous. Pas grande analyse de plus à faire. Les bleus ont peaké au bon moment. Une saison sous le signe de l’apprentissage, LAVAL est jeune, et malgré leurs péripéties en offensive avec Dimitri Morand aux commandes de l’attaque, il ne faut pas oublier que les Carabins sont à maturité. Après la dure défaite en 2017, le Rouge et Or s’est relevé. L’équipe se relèvera encore. Je m’attends à un excellent recrutement, encore, de coach Glen. Mon souhait le plus cher pour 2020 est que le Rouge et Or puisse évoluer dans un autre contexte que l’actuel. Autant les matchs contre les bleus étaient excitants auparavant, autant ils sont devenus redondants. Voir une autre équipe en finale de conférence serait un must. La preuve, Environ 10 500 fans dans les estrades, 2 ans en ligne, pour la finale … on est dûs pour du changement. Et puis les bien pensants bleus qui se gargarisent (encore) en disant que LAVAL est en déclin parce qu’on était 10 500, je leur ferait remarquer que:
LAVAL: Assistance totale en 2018 51 175 vs 51 580 en 2019
Montréal: Assistance totale en 2018 17 631 vs 17 451 en 2019
Coupe Dunsmore 2018 (LAVAL): 10 202 vs 10 700 en 2019
Juste en séries éliminatoires, LAVAL a généré en 2018 34 847 fans dans les estrades entre la demi-finale RSEQ et la Coupe Vanier! Soit un total de 86 022 pour 2018 dans son ensemble. Et mise a part que contrairement à 2018, il n’y a pas de demi-finale USports au PEPS et qu’il y aura une baisse d’assistance a la Vanier 2019 car le Rouge et Or n’y est pas, 2019 devrait finir autour de 78 000! S’il y a une université au Canada qui bat ça, je ne suis pas au courant. Et si c’est un signe de déclin que d’attirer environ 52 000 partisans par année en saison et en moyenne 25 000 supplémentaires en séries, alors je vis bien avec le déclin. L’engouement n’est plus ce qu’il était pour le foot universitaire mais c’est généralisé à travers la ligue. Dans ce contexte, je trouve que le R&O se tire bien d’affaire malgré tout. Et seule un changement de formule USports pourra (peut-être) sauver les meubles à long terme un peu partout.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 6 mois par
Soraya.