Répondre à : Saison 2020: les scénarios en temps de COVID19

Accueil Forums Rouge et Or Général Saison 2020: les scénarios en temps de COVID19 Répondre à : Saison 2020: les scénarios en temps de COVID19

Sylven
Participant

Tous les gouvernements, quels qu’ils soient ont toujours préféré des citoyens moutons qui ne posent pas de questions. Mais des citoyens et des médias qui ne questionnent plus les gouvernements, c’est le premier pas vers la dictature. Quand j’entends Legault dire qu’il veut essayer de trouver une solution pour ne plus que les policiers aient besoin d’un mandat pour entrer chez les gens dans des résidences privées, ça me donne la chair de poule. La prochaine étape c’est quoi, la SQ transformée en Gestapo qui débarque chez nous en plein milieu de la nuit pour nous arrêter parce qu’on critique le gouvernement ?

Je ne peux pas dire que je suis épaté par les médias traditionnels. Ils embarquent eux aussi en général dans la vague actuelle de bien-pensance et associent très tendancieusement ceux qui posent des questions sur la nécessité des mesures mises en place aux complotistes qui pensent que le 5G (actuellement absent au Québec…) et le coronavirus sont une tentative de Bill Gates de prendre le contrôle du monde et aux autres clowns anti-vaccins, qui est pourtant l’invention qui a sauvé le plus de vies dans l’histoire de l’humanité après le traitement de l’eau potable.

L’éradication de ce virus est impossible jusqu’à la découverte et la production à grande échelle (littéralement des milliards de doses) d’un vaccin sûr et efficace, ce qui pourrait prendre encore prendre plusieurs mois voire quelques années. Les gouvernements vont devoir comprendre cela à un moment donné. En attendant, il faut apprendre à vivre avec le virus comme on le fait avec la grippe depuis des décennies. Il faut protéger les personnes vulnérables (personnes âgées, personnes avec co-morbidités sévères, personnes immunosupprimées, etc.) et permettre aux autres, en particulier les jeunes en santé, de reprendre une vie relativement normale. C’est ce qu’on appelle la gestion du risque. Tu n’empêches pas tes enfants de sortir dehors l’été quand il fait chaud tout d’un coup qu’un orage se déclarerait et que la foudre tomberait sur eux. Ben non, tu te que les probabilités sont trop faibles. Et c’est pourquoi on élit des gouvernements, pour qu’ils gèrent les plus gros risques, incluant les risques sanitaires.

Or, les dernières données scientifiques nous montrent que le virus est beaucoup moins dangereux en termes de taux d’hospitalisation et de mortalité que ce printemps, probablement parce qu’il perd de sa virulence, qu’il commence à se former une certaine résistance dans la population et que les personnes vulnérables sont mieux protégées. Comme on le visait ce printemps, la courbe a été grandement aplatie (on est passés de 1800 hospitalisations à 120 soit divisé par 15, le système de santé est amplement capable de prendre cela !) mais on a à peine réouvert la société et avec un paquet de restrictions qui font que les faillites, les problèmes de santé mentale, les divorces et les suicides commencent déjà à se ramasser à la pelle et ça n’ira pas en s’améliorant dans les prochains mois. C’est simple, on tue les gens à petit feu.

Quand je vois des gens changer de bord de rue parce que je vais les croiser sur le trottoir pendant une fraction de seconde ou des gens seuls dans leur auto qui portent un masque, je me dis qu’il y en a pour qui ça ne tourne plus rond dans leur tête et qui sont en train de l’échapper.

Désolé, on s’éloigne du sujet football…