Rouge et Or – Carabins: Bataille de la 20 – Premier Acte

On amorce déjà la 4e semaine du calendrier! Après les hommes verts et les hommes marrons et jaunes, le Rouge et Or se prépare à affronter les hommes bleus! Un duel dont raffole les médias sportifs, qui, de surcroit, vont commencer à s’exciter bientôt: « Duel au sommet », « Choc des titans », « Reprise de la coupe Dunsmore », etc. Et avec raison: les matchs Laval-UdM sont attendus par tous les amateurs de football universitaire, surtout dans notre conférence, car ils représentent le genre de match qu’on aimerait avoir chaque semaine dans notre circuit: intenses pendant 60 min! Et il n’y a pas que les amateurs et les médias qui sont excités: les joueurs aussi attendent ce match avec engouement et fébrilité car, c’est pour ce genre de duel qu’ils se préparent tous les jours! La rivalité Québec-Montréal ne date pas d’hier, elle y est pour quelque chose aussi: la petite note de piquant qu’il faut pour rehausser un plat! 

Cependant, la vraie réalité, c’est qu’il s’agit du 3e match pour le Rouge et Or et du 4e pour les Carabins. Ce n’est pas la Coupe Dunsmore. C’est un match de la première moitié de saison durant lequel les 2 formations vont se tester, sachant que les chances de se revoir au match de championnat de conférence sont élevées. Le Rouge et Or, après 2 matchs de saison régulière, va miser sur les forces en présence, et en profiter pour corriger les lacunes observées durant les matchs précédents. Comme dit coach Glen et je le cite: « une saison de football ce n’est pas une course mais un marathon » … et il a entièrement raison: les champions naissent en novembre au football universitaire!

Voici donc en vrac, mes impressions, à l’aube de ce match: 

🔶 Présenter une offensive équilibrée?  Le Rouge et Or a les armes pour quand on pense à l’excellent groupe de receveurs et de porteurs de ballon! L’essentiel est de faire avancer le ballon et d’exploiter les maillons faibles de la défensive des bleus. Parce qu’ils en ont, comme toutes les équipes. Selon moi, à la lueur des derniers matchs des hommes de Danny Maciocia, l’attaque de coach Éthier devra exploiter davantage le jeu aérien pour avoir du succès contre la défensive des bleus. Jusqu’à présent, le Rouge et Or a plutôt misé sur son attaque terrestre et avec raison, exploitant ce que l’adversaire donnait, et ramassant pas moins de 589 verges en 2 matchs! La ligne offensive du Rouge et Or est magistrale depuis le début de la saison! Les bleus le savent, et s’attendent donc à ce que la course soit au menu!

🔶 Tel que mentionné ci-dessus, la ligne offensive du Rouge et Or déborde de talent et compte sur des athlètes exceptionnels, entrainés par le meilleur dans ce domaine! Les protégés de coach Brennan devront toutefois rester alertes et démontrer une cohésion impeccable et ce, dès le premier coup de sifflet et durant 60 minutes. Éviter les pénalités avant que le ballon ne lève de terre serait un plus: chaque verge donnée casse le rythme à l’attaque! Ne pas oublier qu’une des marques du Rouge et Or est d’avoir toujours eu l’étiquette de l’équipe la plus disciplinée du circuit!

📸 JDQ

🔶 Samuel Chénard est dans une forme splendide! Si on regarde ses statistiques après 2 matchs (73% de taux de complétion, 5 touchés dont 1 au sol, 2 interceptions), on constate que notre général progresse, il est calme et efficace! Toutefois, ce sera son premier match au CEPSUM comme pivot de l’attaque, et il devra composer avec la foule hostile et le bruit avec le même calme et la même efficacité, et ce dès le début du match! Ne pas oublier que ça fait 5 ans qu’il pratique le compte silencieux! Le front défensif des bleus cherchera à le déstabiliser dès le départ! Sortir fort, minimiser les revirements et avoir un bon synchronisme avec nos receveurs dès le premier coup de sifflet sera un « must ».

🔶 L’attaque aérienne des Carabins s’est apparemment réveillée si je me fie aux médias (je n’ai pas eu la chance de voir cet exploit). C’est clair que les bleus vont lancer le ballon, mais ils vont aussi tester notre jeune front défensif et essayer de s’établir au sol pour permettre à leur quart de gagner du temps et espérer faire des gros jeux! Une seconde de plus, c’est énorme au football! Je parie que les Calvillo/Cousineau/Maciocia (c’est qui le vrai CO au fait?) dorment tranquilles en se disant qu’ils n’ont plus à se préparer contre le duo Mathieu Betts/Vincent Desjardins pour essayer de ralentir la défensive de Laval. Je ne suis pas inquiète: Marc Fortier a encore sous la main des armes pour donner des maux de tête à tous les coordonnateurs offensifs du circuit! Après 2 matchs, je m’attends à voir des couvertures plus resserrées, une pression accrue sur le quart arrière et une meilleure exécution des schémas défensifs!

🔶 Les positions de terrain seront importantes. Vincent Breton-Robert et Antoine Dansereau-Leclerc se partagent le travail sur les retours de bottés depuis le début avec raison: ils sont rapides et athlétiques. Coach Bertrand nous réserve peut-être une surprise de ce côté là, il a sous la main un groupe d’athlètes assez talentueux! Du côté ds botteurs, Dominic Levesque et David Côté feront le travail, ils ont l’expérience du CEPSUM! Pour Dominic, ce sera une formalité. Il excelle dans les dégagements depuis le début de la saison. Pour David Côté, malgré qu’il ait raté 2 tentatives au dernier match, je m’attends à ce qu’il rebondisse et de belle façon car il sait qu’il pourrait être amené à jouer un rôle important, dans un match qui risque peut-être, de se décider très tard au 4e quart!

Ce n’est pas la Coupe Dunsmore samedi. Ce qui sera en jeu, c’est où elle aura lieu.

Bon match Rouge et Or! 

FTF 

2 COMMENTAIRES

  1. Bien hâte à ce match, sa va nous donné une bonne idée de notre équipe sur tout les fronts… ce 1er de 3 duel (à moins d’un gros upset) sera important pour les 2 équipes.

    J’ai hâte de voir notre jeu au sol contre leur front défensif et de voir Sam sous la pression des bleus.

    Si notre front défensif réussi à mettre de la pression sur Dimitri, j’aime bien nos chance sinon la tertiaire aura beaucoup de travail.

  2. Une des clés sera de contrôler le temps de possession. Les bleus ont une défense rapide mais légère. Il faut que notre OL domine physiquement. Il n’est pas question de contourner le ligne et de tenter de battre les bleus de vitesse. Ça ne fonctionnera pas. Il faut rapidement frapper le gap et courir en puissance. Selon-moi, les quick pass et les design run seront les clés en attaque.
    En D, 100% d’accord avec Dark Knight. J’ajouterai que, même si la saison est jeune, Fortier devra sortir davantage de blitz que d’habitude pour aider la tertiaire. Nous devons les stuffer au sol et forcer Morand à lancer le ballon.
    Ce sera très intéressant!

    Go Laval!!!

    FTF

À lire

Rouge et Or – Vert et Or: les retrouvailles de fin de saison!

Le premier botté de la saison régulière a été contre les Renards, le dernier sera aussi contre eux! De l’eau a coulé sous les...

Rouge et Or – Carabins: Bataille de la 20 – Premier Acte

On amorce déjà la 4e semaine du calendrier! Après les hommes verts et les hommes marrons et jaunes, le Rouge et Or se prépare...

À la rencontre des Stingers 2.0!

Déjà la semaine 3 du calendrier de football universitaire! Avec une victoire en poche et une semaine de repos, la troupe de l’entraineur-chef Glen...