Saison 2020: les scénarios en temps de COVID19

Accueil Forums Rouge et Or Général Saison 2020: les scénarios en temps de COVID19

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 30)
  • Auteur
    SylvenSylven
    Participant

Excellent point que la situation à Montréal ne devrait pas dicter la réponse de la Santé publique à l’échelle provinciale. « One size fits all » n’est pas une bonne idée ici car la situation est pleinement sous contrôle à l’extérieur de la région de Montréal.

Si le retour à l’école va bien, pourquoi le retour des sports n’irait pas bien ? C’est quoi la différence entre être 15 élèves dans une classe de 20’x20′ vs être 12 joueurs sur un terrain de baseball (je remplis même les buts !) ou 24 joueurs sur un terrain de football/soccer. S’il n’y a pas de transmission communautaire dans les écoles de Québec et des régions, pourquoi y en aurait-il sur les terrains de football, baseball ou soccer ?

La peur est même rendue chez les élus et les directeurs de santé publique. Pas la peur du virus directement, mais la peur de se faire blâmer d’avoir pris une décision trop hâtive, trop risquée ou trop innovatrice. Donc, on préfère priver tous les Québécois d’un retour à un semblant de vie normale, sans justification logique et objective, juste pour ne pas que les Montréalais aient l’impression d’être tout seuls dans leur bateau.

SylvenSylven
    Participant

Article du Soleil sur le sujet qui ne nous apprend cependant pas grand-chose qu’on ne savait pas déjà…

SorayaSoraya
    Admin bbPress

Ce que je retiens de l’article du soleil, c’est que les responsables de USports ont les mêmes questions que nous, mais ce qui est inquiétant, c‘est qu’ils semblent penser qu’ils ont le luxe du temps pour trouver les réponses!

Pareil pour la LCF, un autre article qui parle d’une possibilité de saison à partir de septembre, mais encore là, rien de coulé dans le béton. Quelqu’un de bien placé chez les Alouettes me parlait d’une saison annulée à 90% à cause des gouvernements qui veulent garder les frontières avec les USA fermées le plus longtemps possible cet automne afin que: 1- forcer les Canadiens à passer les vacances au Canada et donc dépenser ici, 2- empêcher une seconde vague de contamination d’origine étrangère.

SylvenSylven
    Participant

Honnêtement, je ne sais pas ce que les responsables de U Sports et du RSEQ font de leurs journées par les temps qui courent mais, à voir les résultats de leurs réflexions dans les journaux, on serait porté à penser qu’ils ne travaillent pas beaucoup parce qu’on repassera pour l’élaboration de scénarios innovants visant la reprise des sports scolaires… Tout ce qu’ils font c’est poser des questions, comme n’importe quel gérant d’estrade peut faire, et dire qu’ils attendent les consignes de la santé publique.

A date, la frontière est fermée jusqu’au 21 juin mais la CFL parle d’un début de saison le 1er septembre. Ça laisse un tampon d’un peu plus d’un mois pour un ou deux autres reports. Si la frontière devait rester fermée passé septembre, là la CFL aurait un gros problème car plus de la moitié de ses joueurs viennent des États-Unis. La bonne nouvelle pour le football canadien serait qu’elle devrait alors se tourner vers des remplaçants locaux et on aurait alors des alignements à 100% canadiens ! Pour la première fois de son histoire, la Ligne canadienne de football porterait bien son nom…

SorayaSoraya
    Admin bbPress

Ça semble bouger pour les sports d’équipe! Le gouvernement a annoncé le deconfinement des sports d’équipe extérieurs en phase 6 (nous sommes rendus au deconfinement de la phase 5).

Par ailleurs, les gars du Rouge et Or se sont faits taper sur les doigts car ont tenu 2 entrainements sur le synthétique extérieur. On parle d’entrainement de course et non de football. Ils ont respecté les règles de distanciation, sauf que ce n’est pas permis de s’entrainer en groupe encore. Évidemment, la butte montréalaise crie au scandale 😁

Finalement, la ministre Charest semble confiante à son tour !

SylvenSylven
    Participant

Enfin ! La CFL vient entre autres de recevoir l’autorisation de débuter les entrainements. C’est un pas dans la bonne direction.

Ouin, les regroupements de 10 personnes sont permis si la distanciation sociales est observée. Je ne vois pas la différence que ce soit pour un barbecue ou un entrainement de course : les deux sont dehors où les risques de transmission sont nettement moindres. Donc, étaient-ils en groupe de 10 ou moins ? Si oui, je ne vois pas où est le problème. Sinon, ils auraient dû se diviser en plus petits groupes.

Tu as collé deux fois le même lien, donc on n’a pas celui vers l’article qui dit que la ministre Charest est confiante. Par contre, de ce que j’entendu d’elle à date, elle est souvent floue dans ses propos et ne se mouille presque jamais. Elle amène rarement des propositions concrètes et se réfère presque toujours à la Santé publique (elle aussi…).

SylvenSylven
    Participant

Le RSEQ, avec sa légendaire pro-activité, envisage toutes les solutions pour la saison de football universitaire 2020 mais surtout de l’annuler purement et simplement. J’aime tellement ça la façon qu’ils défendent les étudiants-athlètes, leur passion pour le sport et, de façon plus générale, leur santé mentale et physique… C’est beau à voir ! Essentiellement, ils prétextent que la distanciation sociale sera impossible pour le football et les autres sports d’équipe. J’sais pas…

La distanciation sociale est aussi impossible pour les enfants d’âge primaire et pourtant, ils sont de retour à l’école depuis trois semaines (sauf dans la région de Montréal) et tout se passe très bien merci. Puis-je également rappeler au RSEQ que, des 4300 morts du coronavirus à date au Québec, il y en a zéro qui ont moins de 30 ans. PAS UN SEUL. J’ai même lu en quelque part qu’un jeune de moins de 30 ans avait plus de chance de mourir frappé par la foudre que du coronavirus ! Pourtant, je ne me souviens pas qu’on ait déjà empêché les jeunes de pratiquer un sport extérieur à cause du risque de se faire frapper par la foudre…

Ça devient ridicule qu’on empêche les enfants, les ados et les jeunes adultes de reprendre leur vie normale alors qu’ils ne courent aucun risque. Ce sont les personnes âgées de plus 70 ans qu’il faut protéger car elles sont vulnérables, pas les jeunes. Est-ce que les décideurs de la santé publique savent lire les statistiques et si oui, peuvent-il agir en conséquence svp ?

SorayaSoraya
    Admin bbPress

C’est là qu’on voit que les fonfonds du RSEQ pensent en fonction de Montréal seulement. Ce sont des gens de Montréal, et certains entraineurs de Montreal, comme la majorité des habitants de la métropole, ont peur et sont contents d’être payés à ne rien faire. Imagines: saison annulée, un été et un automne de vacances payées, le rêve de tout fonctionnaire!

Bref, si le RSEQ est la seule conférence à annuler, ça prouvera encore une fois que comparé au ROC, on est géré par une gang de BS. Rien n’empêche le Rouge et Or de jouer en OUA cette saison. Une dérogation est si vite demandée connaissant coach Glen 🙂 Il nous manque la coupe Yates dans notre palmarès 😁

SylvenSylven
    Participant

Pas sûr que l’OUA et l’AUS vont avoir une saison non plus. La seule conférence dont je constate la pro-activité pour l’instant est CanWest.

Tous les décideurs publics font dans leur short présentement de peur qu’un seul décès leur soit reproché. Pendant ce temps, ils briment les droits et libertés de millions de personnes au lieu de concentrer leurs efforts sur les gens qui sont vraiment vulnérables, soit les personnes âgées de plus de 70 ans.

Les plus évidents sont les enfants, les ados et les jeunes adultes sauf qu’ils n’ont pas droit de vote en majorité ni de syndicat ou de lobby pour les représenter. Ils se plaignent, dépriment, pleurent et même se suicident en silence tout seuls dans leur coin sans que personne ne s’en aperçoive. On est en train de massacrer leur vie et ils en auront des séquelles psychosociales probablement pour des années.

SorayaSoraya
    Admin bbPress

Le Président de USports, Graham Brown, est out. Ça fait un bout que la rumeur circulait. La, c’est officiel. Hâte de voir si ça va changer le mood chez USports. Le plus grand accomplissement de Graham a été de changer le logo et le nom de CIS à USports.

Plus près de nous, Football Québec a sorti les étapes progressives du déconfinement du football scolaire. On a peur d’avoir peur pour vrai!!

SylvenSylven
    Participant

Ouin, j’ai vu ça. Ils imitent ainsi Baseball Québec et Hockey Québec. Toutes les associations sportives y vont de leur timide plan de déconfinement en 7, 8 ou 10 étapes. Ça fait beaucoup d’étapes je trouve… Celui de Football Québec a même un arbre décisionnel en plein milieu…

Et ne sachant pas combien de temps chaque étape prendra (c’est la principale faille de ces plans tant qu’à moi, pas d’échéancier !), ça pourrait être très long, voire prendre plus d’une saison, avant d’arriver au bout.

Je ne suis pas surpris mais je suis déçu qu’on ne donne pas le « go » aux jeunes de retourner pratiquer le sport qui les passionne, surtout s’il est extérieur, dès maintenant sans autres limitations que chacun amène son propre équipement, se lave les mains avant et après, ne se pointe pas s’il présente des symptômes, ce genre de mesures d’hygiène de base. Après, qu’on laisse les jeunes s’amuser eux qui ne courent aucun risque face au coronavirus et qu’on ne dénature pas la nature des sports ! Comme du football sans contact, du hockey 3 contre 3 et du baseball sans receveur…

SorayaSoraya
    Admin bbPress

Début d’entrainement avec contact en septembre? Début de saison 1er Octobre? Football Québec tente un échéancier et explique sa position après le dévoilement des étapes de déconfinement du football scolaire:

« On a regardé ailleurs ce qui se faisait et nous avons aussi travaillé de concert avec Football Canada. Dans toute cette réflexion, nous avons priorisé la santé et la sécurité des joueurs tout en étant logiques. On veut aussi ramener les jeunes sur le terrain. C’est très difficile de couper le sport aux jeunes et on le sent. » – Mathieu Joyal / Football Québec

SylvenSylven
    Participant

C’est un semblant d’échéancier… Il semblerait que le gouvernement va annoncer aujourd’hui le déconfinement des sports d’équipe extérieurs. Une excellente nouvelle si c’est le cas.

Le bout de l’article que j’ai préféré et qu’on n’entend pas assez dans les médias (oui je pense au RSEQ…) : « Si on donne le feu vert le 1er septembre pour reprendre l’entraînement avec contact, on pourrait être prêt pour débuter la saison le 1er octobre, estime Joyal. On ne peut pas lancer des jeunes en situation sans préparation. Je préfère un calendrier de quatre parties que de zéro. Des intervenants me disent que 30 % des jeunes pourraient quitter s’il n’y a pas de saison. Seront-ils de retour après un an ? En plus d’accrocher les jeunes à l’école, le football permet de bien canaliser leur énergie. Le football est une source de développement social. »

SorayaSoraya
    Admin bbPress

Très bon point Sylven! Un gros risque en effet de voir plusieurs décrocher définitivement. Les mesures excessives sont entrain de faire beaucoup de dommages, plus que le virus lui-même, auprès des jeunes. En plus de tuer l’économie, puisqu’un pourcentage similaire d’entreprises ne passeront pas à travers la crise.

SylvenSylven
    Participant

C’est officiel, les sports d’équipe extérieurs vont pouvoir recommencer à partir du 8 juin ! Au début, ce ne sera que des pratiques avec distanciation de 2 m mais, si tout va bien, les matchs de soccer et de baseball entre autres pourraient débuter à la fin du mois de juin. Bien content pour nos jeunes et ça augure bien pour le football cet automne.

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 30)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.