Remplacement de Maciocia: les candidats potentiels

Accueil Forums Football Universitaire, Ailleurs au Québec Carabins de l’Université de Montréal Remplacement de Maciocia: les candidats potentiels

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 112)
  • Auteur
    Messages
  • #3763
    Soraya
    Admin bbPress

    Ce n’est plus une rumeur, Maciocia réalise enfin son rêve et sera le prochain DG des Alouettes. Des sources multiples le confirment et avancent même qu’il sera en poste dès lundi le 13 Janvier. En attendant le communiqué officiel de l’UdM, la procédure pour une institution est d’afficher le poste à l’interne et si pas de preneurs, on va à l’externe. J’imagine mal Manon Simard mal prise en ce moment, avec toutes les rumeurs autour d’un potentiel départ vers la LCF, elle a dû faire ses devoirs (enfin, j’espère) et sa liste de candidats doit être prête depuis un moment. Maciocia a dû préparer sa sortie (encore là, j’espère), pour une transition claire et propre, le poste de DG n’est pas une décision de dernière minute. Ce qui nous amène à l’étape suivante: spéculer sur le candidat qui remplacera Danny!

    Les fans bleus ont déjà un #TeamMarcoPolo en référence à leur souhait de voir Marco Iadeluca et Paul-Eddy St-Villien de retour dans le giron de la « famille » bleue. Ce sont tant qu’à moi d’excellents candidats, il reste qu’ils ont des postes assez intéressants en ce moment, je ne vois ni l’un ni l’autre tout laisser tomber ce qu’ils ont commencé à bâtir, le premier à Grasset, le second avec Carleton. Mais, tout est possible.

    Dans les coachs collégiaux qui pourraient aspirer à faire le saut, plusieurs avancent coach Joncas des Cougars. Encore là, je suis sceptique. Joncas est de retour depuis 1 saison dans le giron des Cougars qu’il a amenés jusqu’à la conquête du bol d’Or. Quittera t-il de sitôt? Pas certaine.

    Je pense que la solution de Mme Simard viendra de l’interne. J’avancerais même le nom de Mathieu Pronovost, entraineur de la ligne offensive des Carabins depuis 2017 et ancien CO du Vert et Or de 2014 à 2016! 13 ans d’expérience dans le circuit et homme de confiance de Maciocia. Ce dernier, avant de partir, va s’assurer de mettre en place ou du moins pousser pour quelqu’un en qui il avait confiance … une faveur en attire une autre. Et puis, en poussant pour quelqu’un de l’interne, Danny s’assure que ceux qui l’ont quitté quand il était en poste ne reviennent pas 😉

    Mais … ça reste des spéculations!

    Et vous, quel candidat voyez-vous à la tête des bleus?

    #3769
    Mike Harding
    Participant

    C`est pas les candidats qui manquent, M. Pronovost est un bon choix, peut être B.Archambault, J.Hogan, mais bon on verra.

    Maintenant quel héritage laisse D. Maciocia avec les bleus ?: Ont doit reconnaître quil a emmené le club jusqua la grande finale a 3 reprises avec 1 coupe Vanier, peu dentraineurs peuvent se vanté dun tel exploit a part de coach Glen, par contre les points négatifs sont présents aussi: Sérieux problèmes de communication avec dexcellents adjoints ( Qui auraient pu prendre la relève après son départ ) Beaucoup trop de distractions avec les rumeurs dun transfert dans la CFL, les entrevues dans les médias quil a fait au cours des années en sont une triste preuve et un bashing a peine camouflé envers les autres équipes lors des recutements.
    Ont sentends quil a laissé personne indifférent lors de son passage avec les Carabins. Meilleur des chances a lui avec les ALS et surtout un peu dhumilité et moins dégo envers lui même.
    Vos opinions a vous ??

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 10 mois par Mike Harding.
    #3771
    Sylven
    Participant

    Rien contre Pronovost et Archambault mais je m’attendrais à des candidatures de plus haut profil pour un programme comme Montréal, toujours dans le top 5 au Canada. Au moins St-Vilien et Iadeluca qui sont des anciens entraineurs. Ou encore des entraineurs davantage expérimentés qui ont déjà été coordonnateur offensif ou défensif au niveau universitaire ou entraineur-chef au niveau collégial.

    Maciocia laisse un bel héritage au programme avec une Coupe Vanier et trois Coupes Dunsmore en 9 ans. Il a aussi amené son équipe à un autre niveau en compétitionnant avec le Rouge & Or à chaque année. Peu d’équipes au Canada peuvent se vanter de ça.

    #3779
    Soraya
    Admin bbPress

    « Je ne serais pas surpris de voir le bon ami de Maciocia Noel Thorpe revenir dans le nid. Du même coup, le Montréalais s’assurerait d’avoir des oreilles au sein du groupe d’entraîneurs et dans le vestiaire » – M. Boulay dans son dernier article à ce sujet.

    Je suis d’accord avec vos points concernant les réalisations de Danny Maciocia. Mais au delà des compétences football, de la feuille de route/expérience et des réalisations, il y a la capacité de travailler en équipe et de faire confiance. Maciocia a perdu 5 adjoints en 9 ans à l’UdM.

    Les Alouettes tiennent une conférence de presse à 11h ce matin pour officialiser le tout. J’imagine que le communiqué des Carabins va suivre pas longtemps après.

    #3786
    Sylven
    Participant

    Suite à la nomination officielle de Maciocia comme nouveau dg des Alouettes, Mathieu Pronovost est nommé entraineur-chef par intérim des Carabins. Pendant ce temps, « Le processus afin de dénicher le quatrième entraîneur-chef de l’histoire du programme depuis sa relance en 2002 est donc enclenché. »

    On leur souhaite de le trouver rapidement sans quoi le recrutement 2020 des Carabins, déjà couci-couça, ne sera pas fameux. Je continue de penser qu’un tandem Marco Iadeluca et Paul-Eddy St-Vilien serait la meilleure solution pour Montréal.

    #3787
    Darknight
    Modérateur

    Bon et bien le flambeau de cette saga est finalement passé, Danny quitte le navire, lui qui cherchait une autre nid depuis quelque années.

    l’intérim devrait être de courte duré… je m’attends à un nouvelle entraineur d’ici fin janvier, pour le bien des bleus.

    #3789
    Mike Harding
    Participant

    Yep, saga terminé a UDM, espérons que son successeur a lintention de focussé sur les carabins et rien dautre pour qq années, M. Pronovost comme intérim et peut être en permanance.

    #3795
    Étienne Dumas
    Participant

    Corriger moi si je dit n’importe quoi mais, j’ai l’impression que toute cette saga est à l’origine de ce faible recrutement des Montréalais. Le RO prend une longueur d’avance avec leurs excellent recrutement contrairement à nos « amis » les Bleus. De plus, les Schtroumpfs devront avoir une année d’adaptation avec leurs nouveau coach, puisque cela veut surement dire nouvelle mentalité et nouveau cahier de jeux. Tout ça fait en sorte que je pense que le RO à tout les éléments en place pour reprendre le trône du RSEQ.

    #3797
    Mike Harding
    Participant

    Beaucoup de départs en Déf. chez les bleus.

    #3798
    Sylven
    Participant

    C’est sûr Étienne que Maciocia n’avait pas tellement la tête au recrutement ces derniers mois. Il avait d’autres chats à fouetter mettons. Maintenant avec un entraineur-chef par intérim, le recrutement ne débloquera pas soudainement. Il va falloir attendre que le vrai entraineur-chef sera nommé et voir qui ce sera.

    Si Pronovost devient le vrai entraineur-chef, je ne crois pas que ça servira bien les Carabins à court et moyen terme : il n’a pas assez d’expérience et de notoriété selon moi. Pensez à ça : avant, si tu étais recruté par Danny Maciocia et Glen Constantin, le choix était difficile car ce sont deux entraineurs de renom qui ont fait leurs preuves sur des décennies. Maintenant, si tu te faisais recruter par Mathieu Pronovost et Glen Constantin, le choix deviendrait plus facile. Mais je continue de penser qu’ils vont embaucher un candidat de plus haut niveau, eux qui sont un programme de premier plan.

    Oui, la saison 2020 s’annonce plus difficile pour Montréal avec plusieurs changements chez les personnel d’entraineurs (Maciocia et Cousineau sont partis, je pense que Calvillo va suivre) et les Carabins pourraient perdre beaucoup de joueurs, surtout en défense, dépendamment du repêchage de la CFL : Bélisle, Harelimana, Decquoy, Simoneau, Kaya, Joubert, Marion, Rossi, Lévesque, Derosier et Bessette sont tous des noms qu’on risque ne pas revoir en Bleu l’an prochain.

    #3801
    Soraya
    Admin bbPress

    Je continue de penser que la solution de Manon Simard viendra de l’interne. Hautement probable que l’interim devienne permanent pour une saison ou plus car, soyons réalistes, il reste 6 semaines avant la date butoir des admissions (1er mars). Elle a annoncé qu’elle veut, en plus, former un comité de sélection pour choisir le remplaçant de Maciocia. 6 semaines, c’est court pour: former un comité, recevoir des candidatures (internes et externes), passer des entrevues aux candidats choisis. Mais c’est possible. J’ai l’impression qu’elle a déjà une bonne idée du remplaçant de Danny, au moins pour sauver 2020.

    Parait que Byron serait hautement considéré aussi pour le poste. En tout cas, lui, se voit à la tête des bleus et ne s’en cache pas auprès des recrues!

    Les 2 prochaines semaines seront déterminantes pour le recrutement! Ce sera le dernier sprint des finissants collégiaux, plusieurs vont finaliser leur choix en Février, incluant ceux qui aspirent à la NCAA, si la tendance des dernières années demeure.

    Les Carabins tiennent leur premier camp plus tard que les autres équipes, en Avril-Mai je crois, ça aide un peu côté timing …

    #3802
    Étienne Dumas
    Participant

    Si ils reste en intérim…bonne chance à eux la saison prochaine…

    #3803
    Mike Harding
    Participant

    Sans oublié quun candidat provenant de lextérieur, sera t-il bien accepté par les autres déjà en place ?? Moi aussi je crois que le next HC soi déjà avec les bleus.

    #3804
    Sylven
    Participant

    St-Vilien et Iadeluca sont des anciens entraineurs des Carabins, je suis sûr qu’ils seraient bien acceptés. Au pire, le nouvel entraineur-chef pourra changer les assistants entraineurs avec qui il s’entend moins bien, c’est sa prérogative.

    #3805
    Soraya
    Admin bbPress

    Ma théorie d’une solution à l’interne fait du sens on dirait! Entrevue de Manon Simard à TVA Sports qui parle de Byron Archambault comme sérieuse option pour remplacer Maciocia. Ou alors, elle voulait juste être polie avec le gros bouffon qui lui suggérait fortement la candidature de son chum et collaborateur Byron.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 112)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.