Saison 2020: les scénarios en temps de COVID19

Accueil Forums Rouge et Or Général Saison 2020: les scénarios en temps de COVID19

15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 150)
  • Auteur
    SorayaSoraya
    Admin bbPress

Excellente nouvelle qui vient de renforcer l’espoir d’une saison cet automne! Nous sommes passés de l’étape 2 à 5 en 2 semaines, ce qui laisse croire que la raison et la science commencent à l’emporter sur les émotions et la peur! On se croise les doigts pour que ça continue! Maintenant, sachant que RSEQ va rendre sa décision vers mi-juillet concernant la tenue ou pas d’une saison de foot, je me dis qu’avec l’annonce de Football Québec, ils vont sûrement suivre dans le même sens. Je me demande si USports et les 3 autres conférences ne sont pas en train de se ronger les doigts d’avoir annulé trop prématurément….

SylvenSylven
    Participant

Pour la première fois depuis des lustres, pas de décès dus au coronavirus aujourd’hui et seulement 69 nouveaux cas ! Pendant ce temps, quelques centaines de cas se rétablissent à chaque jour, si bien que le nombre de cas actifs diminue de semaine en semaine. Il ne devrait plus en rester beaucoup en septembre, ce qui devrait aider le RSEQ à prendre une décision éclairée sur la tenue de la saison 2020 d’ici quelques semaines.

SorayaSoraya
    Admin bbPress

Dernier développement en date du 3 juillet: pas d’annulation de la saison pour le moment, , début de saison retardé (ça on le savait), scénario d’une saison plus courte est le plus étudié … mes sources me disent que:

LAVAL 🟢
    Sherbrooke 🟢
    Concordia 🟢
    Montréal 🟠
    McGill 🔴

🟢 a levé la main pour jouer
    🟠 branle dans le manche car l’UdM pousse pour des cours à distance seulement, sont tous seuls dans le désert 👀
    🔴 McGill pas en faveur.

Mon guess? On aura une saison tardive et courte, sans McGill, avec Bishops!

SylvenSylven
    Participant

Intéressant, merci pour l’info.

Ouch, cela ferait très mal à McGill d’être la seule équipe québécoise à ne pas prendre part à la saison 2020. Je m’attendrais à une vague massive de transferts et un sérieux impact sur leur recrutement 2021. A la limite, ce que je ne souhaite évidemment pas, ça pourrait peut-être même mettre leur programme de football en péril. J’espère qu’ils ont de bonnes raisons de penser de la sorte, quoique j’en doute.

DarknightDarknight
    Modérateur

Pas étonnant pour McGill, la seul équipe qui n’a pas commencé les entrainements encore, les dirigeants des sports de McGill est tout simplement affreux.

SylvenSylven
    Participant

Il y a quelques mois, on vantait la patience du RSEQ à statuer sur la saison 2020, alors que les autres conférences prenaient des décisions prématurées en annulant tout. Mais aujourd’hui, à la veille du mois d’août et à deux semaines, en théorie, de l’ouverture des camps d’entrainement, il est temps que le RSEQ prenne position. Sinon, on va voir de plus en plus de situations comme on voit avec l’équipe de rugby du Rouge & Or dont 9 des meilleurs joueuses s’en vont en France pour jouer la saison 2020 vu que ça branle trop dans le manche ici.

J’ai attendu entre les branches que la décision du RSEQ serait rendue le 10 août. C’est vraiment le plus tard que le RSEQ peut aller selon moi car le début de la saison, en théorie, serait alors à nos portes.

SorayaSoraya
    Admin bbPress

D’accord avec toi Sylven! Sebastien Lajoie de la Tribune vient de pondre un article et ce sera le 10 Août pour le réseau secondaire/collégial et 31 Août pour l’universitaire!

Je trouve ça tard mais il semblerait que le fait que la plupart des écoles attendent de savoir s’il y aura retour en classe ou pas et dans quelles conditions (presentiel vs à distance). Le ministre de l’éducation est trop occupé à savoir si les jeunes de secondaire doivent porter le masque ou pas …

D’un autre côté, le Blizzard du SSF a sorti son horaire pour son camp d’entrainement football (juvénile Div 1), ce sera du 14 au 28 Août! Ça regarde bien j’imagine s’ils ont pris la peine de faire un horaire et convoquer les joueurs …

SylvenSylven
    Participant

Pourquoi deux dates différentes pour le cégep et l’université, à trois semaines d’intervalle en plus ? A ce que je sache, leur date de rentrée scolaire est très similaire. 31 août, c’est très tard, trop tard selon moi. Je ne peux pas croire que les universités ne savent pas déjà à quoi s’en tenir aujourd’hui même sur la rentrée de septembre. Ils ne prendront toujours bien pas leur décision le jour de la rentrée !!

En supposant une décision positive le 31 août, un début de saison avant la fin septembre m’apparait quasi impossible. Un mois de perdu à cause de la procrastination des universités et du RSEQ.

Le masque au secondaire, vous imaginez-vous le cirque que ça va faire ? Les ados vont se le mettre partout sauf sur la bouche, ils vont le perdre, l’oublier, le salir et j’en passe. En l’espace de quelques semaines, ça va être le bordel ! Je ne peux pas croire que la Santé publique va imposer le masque 8 heures par jour à des jeunes qui ne courent aucun risque face à cette maladie gériatrique qu’est le coronavirus, alors que les cas actifs et les hospitalisations continuent de diminuer en pleine période de vacances où les Montréalais voyagent partout. Cet automne, quand tout le monde va retourner chez eux, ça va tomber raide mort j’ai l’impression. Je ne crois pas du tout à la fameuse deuxième vague.

SorayaSoraya
    Admin bbPress

Moi non plus je ne crois pas à une seconde vague, encore faut-il qu’il y ait eu une première! Enlevons tous les cas CHSLD / résidences ainés dans les régions du grand Montréal, et on parle d’impact minime du covid au Qc!

Moi non plus je ne comprends pas que ce ne soit pas la même date pour tous? De plus, les universités se réunissent depuis un bon moment alors que les Cegeps/secondaires n’ont pas du tout de plans et ne semblent pas savoir où aller. Une partie de la réponse se trouve peut-être dans le fait qu’on a 2 ministères avec 2 ministres au sein du même ministère: MELS et Enseignement supérieur, le premier avec Roberge comme ministre et le second avec McCann! Ça travaille en silo! Décourageant!

SorayaSoraya
    Admin bbPress

Dernière rumeur qui vient à mes oreilles:

Le groupe des entraineurs des 6 universités (incluant Bishops qui aura une derogation pour jouer dans la Q en 2020) ont soumis un plan pour la saison 2020 à la ministre Charest:

Deux groupes scindés en 2 territoires:

A. UdM, Concordia, McGill
    B. UL,UdS, Bishops

Chaque équipe joue 2 fois dans son groupe (4 matchs), 1/2 finale dans chaque groupe menant à la grande Finale!

Je ne sais pas si la rumeur est fondée, mais si c’est le cas, ça prouve la volonté des universités d’avoir une saison et c’est une excellente nouvelle! 🙏🙏🙏

DarknightDarknight
    Modérateur

au moins sa jase football hahaha

bien hate de voir la progression de Bishop

• Cette réponse a été modifiée le il y a 3 mois et 2 semaines par DarknightDarknight.
    SylvenSylven
    Participant

L’enseignement supérieur (cégeps et universités) relève du même ministère. Il y a juste le secondaire qui relève d’un autre ministère (MELS). Le football collégial et universitaire devraient donc être coordonné.

Ce serait dommage de ne pas jouer contre Montréal en saison régulière et 4 matchs, c’est peu mais n’importe quoi vaut mieux que rien, surtout pour les jeunes. L’idée des deux groupes n’est pas mauvaise. Est-ce que McGill a changé son fusil d’épaule finalement (ils ne voulaient pas jouer la saison 2020 à un moment donné) ?

Personnellement, je ferais deux matchs contre les équipes de ton groupe et un match contre les équipes de l’autre groupe, pour un total de 7 matchs. Avec l’abandon des séries nationales (demi-finales canadiennes et Coupe Vanier), ça permet au RSEQ de jouer deux semaines plus tard en novembre.

Pas sûr que Bishop’s ait progressé tant que ça en jouant contre les équipes des Maritimes qui sont de calibre à peine supérieur à celui du collégial division 1.

SorayaSoraya
    Admin bbPress

Merci pour l’info. Donc que les Cegeps ne se soient pas coordonnés comme l’ont fait les universités me laisse perplexe 🤔

Je crois qu’un des motifs de faire les 4 matchs est de limiter les déplacements entre les régions. En ne se déplaçant qu’à la grande finale, ça limite les risques de propagation.

SorayaSoraya
    Admin bbPress

Football Québec vient de donner son aval à la saison 2020 en publiant le protocole officiel pour un retour au jeu sécuritaire en 2020!

L’étape 7B qui est le retour à la compétition avec contact à l’échelle provinciale est donc autorisée!

Le document est extrêmement bien fait. Les consignes aux joueurs, entraineurs et tous les intervenants durant un match sont claires!

Bravo à Mathieu Joyal et son équipe. Ça bouge bcp plus vite à Football Qc depuis que c’est Mathieu qui est en charge!

Ça sent donc bon pour qu’on ait une saison. Il reste aux membres du RSEQ de décider s’ils embarquent ou pas. À date, les universités semblent être partantes.

SylvenSylven
    Participant

Très bonne nouvelle pour les joueurs, les entraineurs et les fans ! Je ne vois donc plus de raison pour ne pas qu’il y ait de saison de football collégial et universitaire cet automne. La balle est dorénavant dans le camp du RSEQ et des institutions.

15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 150)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.