Saison 2020: les scénarios en temps de COVID19

Accueil Forums Rouge et Or Général Saison 2020: les scénarios en temps de COVID19

15 sujets de 106 à 120 (sur un total de 152)
  • Auteur
    Soraya
    Admin bbPress

Voici l’entrevue de de Stéphane Turcot avec la rectrice de Laval et la DA.

Ici l’article de Boutin suite à son entrevue avec les mêmes personnes.

On parle de « consensus » maintenant. Comme si consensus voulait dire unanimité. En gros, si Montréal ne joue pas, personne ne jouera, comme j’ai dit au début. Les journalistes, Roel du RSEQ, les recteurs essaient de dire ça autrement mais s’il y a consensus, c’est que ça fait l’affaire des recteurs. Ils ont les étudiants-athlètes loin dans le derrière en ce moment.

Finalement, je ne suis même plus certaine de bouloir voir du football RSEQ universitaire cet automne. Les dessous de cette potentielle et hypothétique saison me donnent envie de vomir 🤮

Sylven
    Participant

La conclusion de l’article de R. Boutin se lit comme suit : « Pour le moment, les directions des universités jonglent avec trois scénarios. Une saison écourtée qui pourrait débuter la fin de semaine du 3 octobre après un camp d’entraînement de deux semaines qui s’amorcerait le 19 septembre; quelques parties présaison; ou seulement des entraînements.»

Un scénario sur trois qui n’en est pas un : juste des entrainements, c’est déjà ce qu’ils font ! Juste des parties présaison (i.e. hors-concours car on ne peut pas avoir des parties présaison s’il n’y a pas de saison après !), quel scénario plate. Je ne pense pas qu’aucun joueur ou entraineur ne supporte ce scénario, bien que certains diront que c’est mieux que rien.

Bref, ça laisse juste un vrai scénario tant qu’à moi : saison écourtée qui débuterait la fin de semaine du 3 octobre. On se croise les doigts pour que celui-là soit retenu bien que je ne sois pas très optimiste. J’ai comme l’impression que ça va être quelques parties hors-concours entre les équipes qui veulent jouer.

Soraya
    Admin bbPress

Je ne veux pas être pessimiste Sylven, mais coup de théâtre, encore, à 2 jours de l’annonce officielle! Ils se moquent de nous tu crois? 👇👇👇

Sylven
    Participant

Si c’est ça, il va falloir qu’ils mettent des critères pas mal plus objectifs sur le nombre de cas actifs, le nombre d’hospitalisations et le nombre de décès. Actuellement, c’est un peu n’importe quoi ce classement. On parle dans les médias du bar le Kirouac, ah jaune pour Québec. Montréal et la Montérégie ont plus de nouveaux cas et de cas actifs que l’Estrie, Laval et Québec qui sont classées jaune. Pourtant, elles sont classées vert. Bref, ça sort d’une boite de cracker jack ce classement.

A la limite, si on veut annuler tout ce qui n’est pas essentiel, on va devoir revenir au confinement total du mois d’avril et mai. Et on va tous virer fous et déclarer faillite d’ici quelques mois. C’est ce que le gouvernement veut ou quoi, assassiner sa population à petit feu ?

Soraya
    Admin bbPress

Tellement improvisé, encore une fois! Le code de couleur, encore une fois, est une bonne idée à la base, mais quand ça ne repose sur aucun critère sérieux, ça devient une donnée ridiculement inutile. Prendre des cas isolés et en faire une généralité pour toute une région, c’est débile! En plus, LE critère devrait être le nombre d’hospitalisations, pas le nombre de cas. Si tu as le covid, que tu restes chez vous en quarantaine et que tu n’es pas en danger de surcharger le système, il est ou le problème?

D’autre part, ce matin, en entrevue à la radio, un infirmier a indiqué que le système de santé n’était pas prêt, pas à cause des cas de covid, mais des travailleurs de la santé qui quittent par milliers, depuis 3 semaines, et le nombre de lits occupés pour des chirurgies qui auraient dû être pratiquées cet été mais repoussées encore et encore pour des raisons obscures! Le système de couleur, c’est pour palier à leur incompétence et leur incohérence, plutôt que pour prévenir comme ils avancent.

Bref, si l’UL a annulé son 10 km alors que Québec est en « jaune », je ne donne pas cher de la saison de foot.

Sylven
    Participant

Le problème est que la santé publique est passée de vouloir aplatir la courbe à vouloir éradiquer le virus. Au début, on ne voulait pas surcharger le système de santé (et c’était compréhensible car il en avait plein les bras avec 1800 personnes hospitalisées) mais maintenant, on ne veut plus que personne l’attrape, même les jeunes qui ne courent aucun risque.

Pendant ce temps, on crée plein d’autres problèmes parallèles de santé mentale et physique avec les mesures selon moi excessives mises en place. Le report des chirurgies est un bon exemple : 92 000 chirurgies reportées depuis le début de la pandémie, c’est catastrophique ! L’arrêt du sport scolaire en est une autre. Je ne veux pas être alarmiste mais « watch out » la hausse du taux de décrochage tantôt, surtout chez les garçons (mais qui se soucie des gars de nos jours ?), voire carrément du taux de suicide des jeunes qui ont perdu leur passion dans la vie.

Ça m’attriste énormément ce qu’on fait vivre aux jeunes présentement.

Sylven
    Participant

De bonnes nouvelles ce matin. Le ministre de l’Éducation autorisera la reprise du sport scolaire dans les zones vertes et jaunes à partir de lundi. On risque fort d’avoir du cégep collégial et universitaire cet automne ! Bon, on ne pourra pas visiblement pas assister aux matchs mais je suis content pour tous ces jeunes qui retrouveront leur passion et leur goût de l’école dans les prochains mois. Pas juste au football mais dans les sports.

Pendant qu’au Québec, on limite les rassemblements à 250 personnes , 17 000 personnes (à peine 68 fois plus) ont assisté au match d’ouverture de la NFL hier à Kansas City, alors que les États-Unis sont beaucoup plus touchés par la COVID que le Canada…

Mike Harding
    Participant

Le plus important est que les joueurs JOUENT et PRATIQUES leurs sports, quont ne puissent pas assister aux games jai aucun problème avec ça, la seule chose que j`aimerais est que nos games de foot. soit web-diffusés.
    En espérant quont reviennent a une situation normale lan prochain.

Soraya
    Admin bbPress

Je ne veux pas être rabat-joie Sylven mais les Cégep ont jusqu’à lundi pour voter à savoir s’ils veulent avoir une saison de foot ou pas. Ce que j’entends c’est que Roberge, oui autorise les sports, mais avec les codes de couleurs imposées, il met la décision entre les mains des directions scolaires qui doivent prendre une chance de tout organiser et peut-être être obligées de tout abandonner si la région passe du vert-jaune au rouge par exemple. C’est débile, les écoles n’ont aucun contrôle la-dessus et plusieurs pensent laisser tomber car trop incertain :/

Sylven
    Participant

Ce serait très dommage si ce que tu dis se confirme. A un moment donné, il faut y aller avec les données qu’on a en main et prendre la meilleure décision en fonction de ces données. Et actuellement, toutes les régions du Québec peuvent jouer (vert ou jaune) et 14 sur 18 sont à deux coches de ne pas pouvoir jouer (vert vs orange).

Personnellement, je suis persuadé que la situation reviendra sous contrôle dans la région de Québec. La petite éclosion qu’on a eue était essentiellement due à un événement isolé qui ne se reproduira pas (karaoké au bar Kirouac qui s’est répandu ailleurs par la suite). Il y a eu moins de 20 nouveaux cas hier en Estrie, en Outaouais et à Laval. Je ne serais donc pas surpris qu’il retombent dans le vert bientôt. Il y a peut-être le Bas-St-Laurent qui pourrait tomber dans le jaune bientôt et c’est tout.

Soraya
    Admin bbPress

Demain on connaitra l’issue du vote universitaire. Parait que le vote a eu lieu aujourd’hui midi. La bonne nouvelle? Il parait que la majorité l’emportera finalement et qu’il n’est plus question d’unanimité. Sinotte parle de 50/50 à date comme rumeur. Ça veut dire que BU est dans le vote?

Mike Harding
    Participant

Pourquoi pas sortir le résultat drette a soir, on parle de 5-6 université, pas des milliers de votes a compté !!

Soraya
    Admin bbPress

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué Mike!

Mon feeling: McGill, UL, ConU, UdS. On va jouer au ballon 🏈🙏

Thrill
    Bloqué

Le 50/50 dont parlait Sinotte est surtout pour dire qu’on ne sait pas du tout de quel côté ça va pencher. Et en ce qui concerne l’annonce du résultat, c’est évident que tout le monde va devoir s’entendre sur les lignes de communication avant d’aller plus loin.

Sylven
    Participant

Le vote majoritaire est un excellente nouvelle. C’est comme ça que fonctionne la démocratie : 50%+1 l’emporte, pas besoin de l’unanimité. Je pense aux jeunes et j’essaie de rester optimiste, donc j’espère qu’on va avoir une saison de football collégial et universitaire.

15 sujets de 106 à 120 (sur un total de 152)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.