Saison 2020: les scénarios en temps de COVID19
Accueil › Forums › Rouge et Or › Général › Saison 2020: les scénarios en temps de COVID19
- Ce sujet contient 151 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Sylven, le il y a 3 années et 1 mois.
-
AuteurMessages
-
28 août 2020 à 07:12 #4735
SylvenParticipantSi le ministre de l’éducation a vraiment la santé physique et mentale des jeunes à coeur, il doit reculer et permettre le sport scolaire à tous les niveaux cet automne. Sinon, il doit démissionner et être remplacé par quelqu’un qui se soucie vraiment des enfants et des adolescents qui écopent encore face à une maladie gériatrique qui ne les concerne pas.
29 août 2020 à 09:07 #4736
SorayaAdmin bbPressLe 14 septembre est le nouveau 1er Octobre. Il a reculé mais pas trop, pour ne pas que son Incompétent de ministre perde la face.
L’incohérence n’est pas réglée, puisque le sport civil continue et pas le scolaire jusqu’au 14 septembre.
La saison de football pourrait avoir lieu, de justesse avec cette nouvelle date. Mais … certaines écoles secondaires, comme le SSF, ont déjà commencé à pratiquer en « civil ». Je prévois que plusieurs écoles sortent du RSEQ pour jouer civil.
Voici quelques réactions des entraineurs de plusieurs écoles.
29 août 2020 à 13:48 #4737
SorayaAdmin bbPressÀ deux jours de l’annonce du @RSEQ1 concernant les intentions des universités et cégeps pour leurs équipes sportives cet automne, il demeure très difficile de cerner les plans de certaines institutions. Plusieurs entraîneurs ne sont même pas au courant du choix de leur direction.
— Phil "The Thrill" Malo (@malophil) August 29, 2020
Les @Citadins, les @The_Stingers et le @rougeetor semblent vouloir voir leurs athlètes en action.
RSEQ : les recteurs des universités semblent en mener très, très large dans le dossier des sports universitaires ET collégial. On voudrait tous y aller ou pas du tout…
Ça confirme un peu ce que j’avais écris il y a quelques semaines …
30 août 2020 à 09:46 #4738
SylvenParticipantBien hâte de voir ce que les cégeps et universités vont annoncer demain. En théorie, ils ne sont pas sous la responsabilité du ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, donc ce qu’il a annoncé la semaine dernière pour les programmes d’art et de sport études du secondaire ne s’applique pas à eux car ils relèvent de la ministre de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann, qu’on n’a pas entendue beaucoup d’ailleurs ces dernières semaines. Ni la ministre déléguée au Sport, Isabelle Charest.
Je disais déjà il y a quelques semaines que le temps commençait à presser pour la saison automnale. Maintenant, c’est plus vrai que jamais. Il est grand temps d’arrêter de tergiverser et d’agir, vous avez eu cinq mois pour vous préparer ! Le temps des excuses et des délais est terminé, ce sont nos jeunes qui payent la note de votre procrastination présentement.
30 août 2020 à 14:17 #4739
SorayaAdmin bbPressImagines toi donc Sylven que les Cegeps repoussent la décision au 14 septembre! Les entraineurs sont complètement pas sur la même longueur d’ondes que leur direction. La décision des universités est toujours prévue pour lundi le 31 Août.
Les fonfonds vont gagner. Moins d’ouvrage si pas de sports cet automne, un gros break payé. Le covid a le dos large!
31 août 2020 à 07:45 #4741
SorayaAdmin bbPressToday is the day!
Serons nous agréablement surpris? J’en doute. Je m’attends à un report de la décision (encore) pour ne pas perdre la face … ou report de la saison au printemps.
31 août 2020 à 07:49 #4742
SylvenParticipantA force de repousser toujours les décisions, il n’y aura pas de saison automnale car on ne jouera pas au football en décembre au Québec. Je comprends que les directions d’école ont leurs contraintes et ce sont elles ultimement qui doivent rendre des comptes à la santé publique, mais elles devraient davantage être à l’écoute des gens sur le plancher des vaches, les entraineurs. Elles devraient aussi avoir comme priorité #1 les étudiants-athlètes.
Ce printemps, dans le pic de la pandémie, on disait pas de problème pour la saison automnale, on a le temps en masse de la planifier ! Là, rendu à la fin de l’été, on la repousse sans cesse, jusqu’à ce qu’on arrive en octobre et qu’on la remette au printemps prochain. Désolé mais je ne vois pas ce qui aura changé le printemps prochain. S’il y a un vaccin découvert, ce dont je doute, il ne sera pas encore produit à grande échelle pour être disponible à l’ensemble de la population. Donc, on repoussera encore la saison à l’automne 2021. A un moment donné, les jeunes qui restent à l’école pour le football (ou tout autre sport qui les passionne) vont juste abandonner leur rêve, lâcher l’école et se trouver une job.
Je pense en particulier aux garçons dont le taux de décrochage est alarmant et dont les fonctionnaires se demandent souvent comment les garder sur les bancs d’école. La réponse est pourtant simple : donnez-leur leur bonbon, leur sport.
31 août 2020 à 09:35 #4743
SorayaAdmin bbPressDernière nouvelle:
#RSEQ Les universités du Québec discutent présentement du sort des compétitions d’automne. On s’attend à un vote avant midi. C’est un dossier très complexe, me dit-on. Notamment pour le football. La création de 2 divisions (Montréal/régions) était dans l’air ce week-end.
— Alexandre Pratt (@alexandrepratt) August 31, 2020
Ça revient à mon post ici en date du 4 Août 😉
31 août 2020 à 11:56 #4744
SorayaAdmin bbPressTel que prédit à 7h45 ce matin dans mon post ici: report des décisions au 14 septembre!
#RSEQ «D'ici le 14 septembre, des adaptations possibles et spécifiques pourront être apportées à tous les calendriers, tout en respectant les besoins de chaque secteur et discipline.» pic.twitter.com/hsNVTyp68J
— Alexandre Pratt (@alexandrepratt) August 31, 2020
31 août 2020 à 12:27 #4745
SylvenParticipantJe me répète mais à force de repousser toujours les décisions, il n’y aura pas de saison automnale car on ne jouera pas au football en décembre au Québec. Nos amis des directions des cégeps et universités, du RSEQ, de la santé publique et du ministère du l’éducation et du Sport, vous avez eu 5 mois pour planifier la rentrée scolaire et sportive de septembre, qu’avez-vous fait concrètement comme travail durant ces 150 jours pour ne pas décevoir les joueurs et entraineurs qui eux se sont préparés et entrainés tout l’été ? Je vais vous le dire moi : rien, vous avez attendu à la dernière minute au mois d’août. Et là vous avez l’air fou parce que vous n’êtes pas prêts.
31 août 2020 à 13:15 #4746
SorayaAdmin bbPressC’est gênant comme gestion! Avec du recul,je me dis que le reste du Canada a eu plus de respect pour ses étudiants et ses entraineurs & éducateurs impliqués dans le sport étudiant, en ne leur faisant pas miroiter sans cesse l’espoir d’une saison. Le Québec n’a pas essayé. Le Québec s’est mis sur le siège passager, en mode spectateur. Essayer c’est se mouiller!
31 août 2020 à 14:37 #4747
SylvenParticipantCe qui serait gênant et irrespectueux serait d’arriver au 14 septembre, après tout cette attente et ces reports et nous dire que ça ne marche pas, la saison est annulée. Personnellement, je suis bien prêt à leur une dernière chance mais qu’ils ne déçoivent pas encore les joueurs et les entraineurs. Qu’ils fassent leurs devoirs, qu’ils préparent un solide protocole de retour de jeu et qu’ils soient prêts le 14 septembre pour débuter la saison deux semaines après.
1 septembre 2020 à 07:09 #4748
SorayaAdmin bbPressLe RSEQ promet une décision depuis le mois de Juin! C’est le 4e report: Fin Juillet, Mi-Aout, 31 Août et 14 septembre. C’est déjà gênant et irrespectueux certain! Penses aux entraineurs qui se préparent sans savoir s’ils vont jouer depuis le printemps. Hier, ils auraient dû annoncer que la saison commencerait le 14 septembre, comme le scolaire secondaire, pas qu’une décision serait prise par sport le 14 septembre! Si les jeunes n’étaient pas sortis dans la rue, on serait entrain de parler d’une décision le 1er octobre? Pathétique. Bref, l’enjeu est tout sauf la santé publique! Au départ, le RSEQ n’exigeait pas l’unanimité des universités pour la décision. 3 universités minimum et on avait un go. C’est cette nouvelle donne que je trouve malheureuse: était-ce nécessaire d’imposer ça? Il parait que les motifs des universités récalcitrantes est tout sauf l’enjeu de la santé publique: c’est monétaire. Je me rappelle que McGill, avant le confinement et le covid, faisait appel aux dons des anciens et du public pour son programme de football. J’ai même contribué. Le covid tombe à point on dirait. Les mesures sanitaires représentent des budgets de gestion supplémentaires que certaines universités ne veulent pas payer aux équipes sportives.
Bref, je serai agréablement surprise qu’ils annoncent une saison le 14 mais je ne parierai pas 2$ là-dessus!
2 septembre 2020 à 20:34 #4749
SorayaAdmin bbPressGrosse nouvelle pour le collegial D1 si cela se confirme!
On me dit que le football collégial D1 aurait obtenu la permission de tenir des matchs hors concours dès maintenant. Début de saison 18 septembre. #rseq
— Phil "The Thrill" Malo (@malophil) September 3, 2020
5 septembre 2020 à 08:58 #4750
SylvenParticipantCe serait une très bonne nouvelle si ça se confirmait ! J’espère aussi que le football universitaire s’en va dans la même direction, avec un début de saison dans les prochaines semaines. Que ceux qui veulent jouer jouent !
Pendant ce temps, un rapport de l’UNICEF nous apprend que le Canada fait un bien piètre travail pour ses enfants en ce temps de pandémie, en étant classé 30e sur 38 pays développés. La lamentable performance du Canada s’explique par de mauvais résultats en santé mentale et bien-être (31e), santé physique (30e), surpoids et obésité (rang non mentionné) et suicide chez les ados (35e). Cette dernière fait particulièrement mal car on s’entend que le suicide tue infiniment plus d’ados que le coronavirus qui n’en tue aucun (oui, division par 0 = infini).
Que pensez-vous de leur redonner un semblant de vie normale, comme leur permettre de reprendre leurs sports, de se serrer dans les bras et de ne pas avoir à porter leur foutu masque partout ? Je pense que ça aiderait grandement dans tous les domaines mentionnés ci-haut. Parce que présentement, les ados qui se serrent dans leurs bras sont dénoncés dans les journaux et la Santé publique du Québec (Dr. Arruda) pense à annuler l’Halloween !! Incroyable, où est-ce que notre société s’en va ?
Pire que ça encore, la Santé publique du Canada (Dr. Tam) nous dit maintenant quoi faire dans nos chambres à coucher ! La masturbation est préférable mais surtout, pas de baiser. Au moins, je vois une certaine ouverture pour le sexe oral !! Dire qu’on pensait que la Stasi était terrible en Allemagne de l’Est…
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.